L’Italie exige un accord rapide pour former un nouveau gouvernement

Temps de lecture : 4 minutes


L’Italie exige un accord rapide pour former un nouveau gouvernement

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le chef de l’État italien espère que les partis politiques parviendront à un accord pour former un nouveau gouvernement de coalition dans les prochains jours, afin d’éviter des élections anticipées.



 



La troisième plus grande économie de la zone euro est en crise politique après l’effondrement cette semaine de son gouvernement, déchiré par des mois de luttes internes, qui a forcé le Premier ministre Giuseppe Conte à démissionner alors que Rome avait entamé la préparation du budget de 2020.



 



La crise a été déclenchée par le parti de droite de la Ligue, dont le chef Matteo Salvini a déclaré la coalition au pouvoir moribonde il y a deux semaines, affirmant ne plus pouvoir travailler avec son partenaire, le parti 5 étoiles anti-système.



 



Salvini, le ministre de l’Intérieur, a appelé à de nouvelles élections, visant à revenir au pouvoir en tant que Premier ministre avec pour mission de lancer une grande vague de dépenses l’année prochaine et de remanier les lois budgétaires de l’Union européenne.



 



Le président Sergio Mattarella a entamé des consultations pour trouver un nouveau gouvernement après la démission ce mardi de Conte, qui a accusé Salvini de mettre l’économie en danger pour servir ses propres intérêts politiques et personnels dans un discours de résignation retentissant.



 



Ce jeudi, Mattarella rencontrera des délégations du Parti démocratique (PD) du centre-gauche de l’opposition et du parti 5 étoiles. Ces ennemis politiques ont déjà entamé des discussions en coulisse sur la formation d’une alliance gouvernementale.



 



Les deux parties craignent que Salvini, dont la position anti-UE et anti-immigration lui a valu le soutien de la communauté dans les sondages d’opinion, puisse remporter une victoire majeure si les élections se tiennent maintenant.



 



Les marchés financiers se sont redressés depuis la démission de Conte, espérant apparemment qu’une coalition 5 étoiles-PD pourrait éviter les scrutins éclair. Certains investisseurs craignent que si Salvini devient Premier ministre, qu’il n’augmente ses dépenses et entraîne le pays fortement endetté dans une collision avec l’UE.



 



Toutefois, Mattarella exige un délai court et veut que les signaux d’un éventuel nouvel accord de coalition deviennent clairs à partir de ce jeudi et que les principaux développements interviennent au début de la semaine prochaine.



 



Les actions italiennes ont augmenté et les rendements des titres d’État ont prolongé leur baisse au début de la négociation sur le rapport selon lequel le président insistait pour que des progrès soient réalisés au sein du nouveau gouvernement.



 



Le président français Emmanuel Macron, qui a eu des relations tendues avec Salvini et le leader du 5 étoiles Luigi Di Maio, a déclaré mercredi que l’Italie mérite des dirigeants à la hauteur de la tâche.



 



« La leçon italienne est que lorsqu’on négocie une alliance avec l’extrême droite, c’est toujours l’extrême droite qui finit par gagner », a déclaré Macron ce mercredi à Paris.



Recommandé pour vous

France : un homme tué par un tir de policier à l’aéroport de Roissy

Temps de lecture : 1 minute

Un homme a été tué, mercredi 10 août, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en France, par un tir de policier après avoir brandi un couteau.

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le G7 exige que la Russie rende le contrôle à l’Ukraine, Moscou veut la raccorder à la Crimée

Temps de lecture : 4 minutes

Sur le front militaire, les Russes ont continué mardi de bombarder plusieurs localités de l’est de l’Ukraine, des environs de Tche…

Chaleur : l’Organisation météorologique mondiale alerte

Temps de lecture : 1 minute

Cette année, le mois de juillet a enregistré des températures très élevées dans de nombreuses régions du monde. Selon l’Organisation mété…

OTAN : les États-Unis ratifient l’adhésion de la Suède et de la Finlande

Temps de lecture : 1 minute

Le président américain, Joe Biden, a paraphé hier, mardi 9 août, la ratification par les États-Unis des adhésions de la Suède et de la Finlande…

WhatsApp : 3 nouvelles fonctionnalités de confidentialité bientôt ajoutées

Temps de lecture : 1 minute

La filiale de Meta, anciennement Facebook, vient d’annoncer que de nouvelles options de confidentialité seront ajoutées à l’application W…

Avec la guerre en Ukraine, la menace nucléaire demeure d’actualité

Temps de lecture : 5 minutes

De violents combats ont été rapportés mardi sur les lignes de front dans le Donbass, où les forces russes ont intensifié leurs offensives, lan…

Dans le sud ukrainien, Zaporijia entre bombardements de la centrale nucléaire et référendum d’annexion à Moscou

Temps de lecture : 6 minutes

«La zone d’engagement dans le Donbass semble avoir diminué significativement au cours des deux dernières semaines. L’extrémité nord du saillan…

Accords d’Abraham: Israël prépare un Sommet pour les pays signataires

Temps de lecture : 1 minute

Deux ans après la signature des accords d’Abraham, qui ont vu Israël et quatre États arabes annoncer la normalisation de leurs relations, un so…

Le Maroc répond à l’extradition de Sébastien Raoult vers les États-Unis

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc est favorable à l’extradition du Français Sébastien Raoult vers les États-Unis. Ce dernier serait impliqué dans une affaire de cybercr…

Gustavo Petro est désormais le premier président de gauche de la Colombie

Temps de lecture : 1 minute

Gustavo Petro est le premier président de gauche de la Colombie. Ainsi, le pays entame une nouvelle ère politique avec cet ancien sénateur de 6…

Israël accentue son offensive contre Gaza et dit se préparer «à une semaine de raids»

Temps de lecture : 2 minutes

L’armée israélienne a annoncé, ce samedi 6 août, se préparer à «une semaine» de raids sur la bande de Gaza, où les échanges de tirs avec…

Vers de nouvelles relations russo-turques ?

Temps de lecture : 5 minutes

163 jours après son enclenchement, l’offensive russe en Ukraine continue. Vitoria Kravchenko, psychologue militaire qui a plus de 10 ans…