Le roi Mohammed VI aborde les disparités sociales dans son discours
A
A
A
A
Lorsde son discours, le Roi Mohammed VI a renouvelé son appel à la lutte du Maroc contre les disparités sociales et à la nécessité de s’attaquer à ce problème.
Ce discours faisait écho à un appel lancé en octobre 2017 lorsque le Roi a prononcé le discours d’ouverture de la session parlementaire d’automne. Le monarque a ensuite souligné que le plan de développement actuel n’était pas en mesure de « réduire les disparités sociales et interrégionales… et de garantir la justice sociale ».
Le Roi a exprimé l’espoir que le modèle de développement, dans sa nouvelle version, constituera une base solide pour un nouveau contrat social avec le soutien unanime de l’État et de ses institutions, du secteur privé, des unions politiques, des associations ainsi que de tous les citoyens.
Le renouvellement du modèle de développement vise à améliorer les conditions de vie des citoyens marocains et à réduire les inégalités sociales et les déséquilibres spatio-économiques.
Le Roi a indiqué que les catégories les plus défavorisées de la population vivent dans les zones rurales et dans les périphéries urbaines.
« Ces segments de la population ont besoin d’une aide supplémentaire, et une plus grande attention devrait être accordée à leurs conditions. Une intervention continue est également nécessaire pour répondre à leurs besoins pressants », a-t-il ajouté.
Le souverain a expliqué que son souci des disparités sociales au Maroc est à l’origine de ses appels au développement des communautés rurales.
Il a appelé à faciliter l’accès rapide aux services sociaux de base et à fournir l’appui nécessaire à la scolarisation et à la lutte contre la pauvreté.
Le Roi Mohammed VI a également souligné que, pour lutter contre les disparités sociales, le Maroc a lancé un ambitieux Programme national pour la réduction des disparités dans les zones rurales.
Il a rappelé que le Royaume a alloué environ 50 milliards de dirhams pour la mise en œuvre de ce programme pour la période 2016-2022.
Toutefois, la responsabilité du développement social n’incombe pas uniquement à l’État. Le Roi s’est adressé aux populations concernées et les a incitées à prendre des initiatives pour améliorer leurs conditions de vie et changer leur statut social.
Pour ce faire, elles doivent utiliser les différents moyens dont elles disposent. « L’une des possibilités est de s’assurer qu’elles bénéficient de l’accès à l’éducation, qui est disponible dans tout le pays, ainsi que des possibilités de formation professionnelle et des programmes de protection sociale », a déclaré le roi.
Le discours royal a également souligné que le potentiel des communautés rurales doit être exploité, avec en priorité les terres agricoles communales des Soulaliyats. Le roi Mohammed VI a recommandé de consacrer ces terres à des projets d’investissement agricole.
Les terres des Soulaliyats ont récemment fait l’objet de trois projets de loi importants. Les projets de loi ont été adoptés à l’unanimité par la Chambre des représentants. Ces terres font depuis longtemps l’objet de débats, car les femmes, aussi appelées Soulaliyats, luttent depuis plus de 10 ans pour l’égalité des droits de propriété.
Cependant, il a précisé que « les efforts du gouvernement ne suffiront pas à eux seuls à assurer le succès d’une opération d’une telle envergure ». Il a insisté sur la nécessité d’une coordination totale entre les secteurs concernés.
Le Roi a appelé à utiliser « les opportunités et les perspectives dans des domaines autres que l’agriculture, tels que le tourisme rural, le commerce et l’industrie locale » afin de « stimuler et encourager l’initiative privée et le travail indépendant ».
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025