Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Trump intéressé par le Groenland, mais le Danemark refuse sa vente

Trump intéressé par le Groenland, mais le Danemark refuse sa vente

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président Donald Trump a déclaré que l’achat du Groenland serait « une grande affaire immobilière » qui pourrait alléger le fardeau financier du Danemark, qui gère l’île, mais quelques heures auparavant son Premier ministre Mette Frederiksen a exclu toute vente aux États-Unis.

« Stratégiquement, c’est intéressant et nous sommes intéressés, mais nous allons toutefois négocier avec eux un peu», a déclaré ce dimanche Trump alors qu’il quittait le New Jersey pour Washington après avoir passé plus d’une semaine sur son terrain de golf.

Trump a estimé que le Danemark perdait près de 700 millions de dollars par an à surveiller cette île massive recouverte de glace qui compte environ 58 000 habitants. « Ça fait très mal au Danemark », a-t-il expliqué.

« Essentiellement, il s’agit d’une importante transaction immobilière, a dit Trump. “Beaucoup de projets sont possibles.”

Le président doit se rendre au Danemark le mois prochain, mais dimanche, il a déclaré qu’il n’était pas sûr qu’il y aurait une discussion sur un éventuel accord.

Les autorités danoises ont été catégoriques au sujet de l’interdiction de vente depuis que les médias ont rapporté la semaine dernière que Trump avait demandé à ses conseillers et avocats d’examiner une éventuelle transaction.

“Le Groenland n’est pas à vendre, le Groenland n’est pas danois, le Groenland est groenlandais ”, a déclaré Frederiksen ce dimanche lors d’une visite au Groenland, selon Sermitsiaq, un journal local. “J’ose espérer que ce n’est pas une intention sérieuse.”

Larry Kudlow, chef du Conseil économique national, a déclaré dimanche dernier que le Groenland est un »endroit stratégique« riche en minéraux précieux et que les discussions se poursuivent.

“Le président, expert en immobilier, veut jeter un coup d’œil sur un achat potentiel au Groenland”, a déclaré dimanche Kudlow à Fox News.

Le Groenland fait partie du Royaume du Danemark, mais son autonomie est très étendue. Trump doit visiter le Danemark les 2 et 3 septembre prochains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire