Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’Ukraine principal sujet de la rencontre Macron-Poutine avant le G7

L’Ukraine principal sujet de la rencontre Macron-Poutine avant le G7

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président français Emmanuel Macron accueillera son homologue russe Vladimir Poutine lors d’une rare réunion ce lundi avant le début du sommet du G7 à Biarritz.

Macron espère convaincre la Russie d’aider à mettre fin au conflit dans l’est de l’Ukraine. Le président français estime que l’arrivée de Volodymyr Zelensky à la présidence ukrainienne pourrait marquer le début d’une nouvelle ère entre les deux pays.

Poutine et Macron se réuniront à la résidence de vacances officielle du président français à Bregançon, dans le sud de la France, quelques jours avant d’accueillir les dirigeants mondiaux.

La Russie a été expulsée du G8 en 2014 après s’être emparée de la Crimée en Ukraine.

Depuis 2014, environ 13 000 personnes ont été tuées dans la guerre entre les forces ukrainiennes et les séparatistes soutenus par la Russie dans les provinces de Donetsk et Lugansk, dans l’est de l’Ukraine, dans le Donbass.

Alexander Baunov, un haut responsable du Centre Carnegie de Moscou, a déclaré à l’AFP que Macron chercherait un moyen de ressusciter l’accord de cessez-le-feu de Minsk de 2015.

Baunov estime qu’il y a place pour le progrès si la région du Donbass, qui compte une importante population d’origine russe, reçoit un statut spécial en Ukraine.

Zelensky a manifesté plus de volonté à négocier avec le Kremlin que son prédécesseur Petro Porochenko. Le nouveau président ukrainien a déjà proposé de rencontrer Poutine pour des entretiens en face à face et lui a parlé au téléphone la semaine dernière lorsque quatre soldats ukrainiens ont été tués dans une attaque à la grenade.

Macron, qui s’est montré déterminé à mettre fin au conflit dans l’est de l’Ukraine, a accueilli Zelensky pour des négociations en juin dernier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire