Aller au contenu principal

Fête de la jeunesse : une célébration du potentiel des jeunes

Le 21 aout de chaque année, le Maroc célèbre la Journée de la jeunesse pour commémorer sa lutte pour l’indépendance du pays.

Par Khansaa Bahra, Publié le 19/08/2019 à 10:24, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Au Maroc, le 21 août est la fête de la jeunesse, un évènement marquant pour célébrer le soutient des jeunes de la force du royaume.


La première Journée de la jeunesse au Maroc a été célébrée le 9 juillet, à l’anniversaire du prince héritier de l’époque, Moulay Hassan (Hassan II), qui était le « premier jeune » de la nation.


Quand le Maroc a commencé à lutter pour obtenir son indépendance, ce sont les jeunes qui ont été particulièrement actifs dans ce mouvement. La Journée de la jeunesse était un moyen de renforcer leur moral alors que le combat contre la domination française se poursuivait. 


Depuis 1956, après l’indépendance, la Journée de la jeunesse a commencé à se transformer en une célébration de la contribution des jeunes Marocains au renforcement de la nation dans tous les domaines de la société.


Après la mort du regretté roi Hassan II, et l’ascension du vingt-troisième roi de la dynastie des alaouites, SM le roi Mohammed VI, au trône, la journée de la jeunesse est célébrée le 21 aout, le jour de son anniversaire.


Cependant, la signification de ce jour férié n’a pas changé avec sa date, il marque encore une célébration du potentiel des millions de jeunes de la nation.

 

Dorénavant, l’anniversaire de Mohammed VI sera fêté dans un cercle restreint de membres de la famille royale et des amis proches.

 

Rappelons que le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie a annoncé, dans un communiqué, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné ses ordres pour que les célébrations officielles marquant l’anniversaire du Souverain n’aient plus lieu à partir de cette année.

Comment affronter le quotidien avec plus de confiance ?

De nature, l’être humain affronte son quotidien avec beaucoup d’hésitation et d’incertitude. Et si mon réveil ne sonne pas ? Et si j’arrive en retard à mon entretien d’embauche ? Et si je ne décroche ...

Covid-19 : le gouvernement impose de nouvelles restrictions

En raison de la recrudescence des cas de contamination et de décès liés à la Covid-19, le gouvernement marocain a décidé de durcir davantage les mesures restrictives en vigueur. Les nouvelles disposit...

Covid-19 : la vaccination contre la saturation imminente des hôpitaux

Le taux d’occupation des lits de réanimation consacrés aux patients souffrant de la Covid-19 est pa...

Fermeture de plusieurs établissements pour violation de l’état d’urgence sanitaire

Sur ordre de la wilaya de la région de Marrakech-Safi, et après avoir organisé une pool-party, un hôtel a été fermé dans la ville ocre pour violation du protocole sanitaire contre la Covid-19. Les élé...

Driouch : intense activité sismique

La terre n'arrête pas de trembler dans la province de Driouch (région de l'Oriental) depuis vendredi. Ce lundi, une nouvelle secousse tellurique de magnitude 4,3 degrés sur l'échelle de Richter a eu l...

L’icône Fatima Regragui tire sa révérence

Ce lundi 2 août, l’actrice marocaine Fatima Regragui est décédée à l’âge de 80 ans suite à une longue maladie. Elle devrait être inhumée ce lundi à Rabat après la prière d’Al-Asr. Le réalisateur Amine...