Fête de la jeunesse : une célébration du potentiel des jeunes
A
A
A
A
Au Maroc, le 21 août est la fête de la jeunesse, un évènement marquant pour célébrer le soutient des jeunes de la force du royaume.
La première Journée de la jeunesse au Maroc a été célébrée le 9 juillet, à l’anniversaire du prince héritier de l’époque, Moulay Hassan (Hassan II), qui était le « premier jeune » de la nation.
Quand le Maroc a commencé à lutter pour obtenir son indépendance, ce sont les jeunes qui ont été particulièrement actifs dans ce mouvement. La Journée de la jeunesse était un moyen de renforcer leur moral alors que le combat contre la domination française se poursuivait.
Depuis 1956, après l’indépendance, la Journée de la jeunesse a commencé à se transformer en une célébration de la contribution des jeunes Marocains au renforcement de la nation dans tous les domaines de la société.
Après la mort du regretté roi Hassan II, et l’ascension du vingt-troisième roi de la dynastie des alaouites, SM le roi Mohammed VI, au trône, la journée de la jeunesse est célébrée le 21 aout, le jour de son anniversaire.
Cependant, la signification de ce jour férié n’a pas changé avec sa date, il marque encore une célébration du potentiel des millions de jeunes de la nation.
Dorénavant, l’anniversaire de Mohammed VI sera fêtédans un cercle restreint de membres de la famille royale et des amis proches.
Rappelons que le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie a annoncé, dans un communiqué, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné ses ordres pour que les célébrations officielles marquant l’anniversaire du Souverain n’aient plus lieu à partir de cette année.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025