Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Service militaire : l’entraînement de 15 000 appelés débute le 1er sep

Service militaire : l’entraînement de 15 000 appelés débute le 1er sep

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les forces armées royales (FAR) commenceront la sélection des conscrits choisis pour effectuer leservice militaire obligatoirede 2019/2020 à partirde celundi 19 août.

Dans un communiqué, les FAR ont annoncé que 15 000 conscrits seront sélectionnés pour effectuer leur service militaire cette année.

Ils ontégalement appelé toutes les personnes concernées à se rendre aux unités militaires le jour précisésur leurs convocations.

Les FAR ont rappelé que les 17 unités militaires étaient mobilisées pour accueillir les conscrits et les transférerdans desautocars militaires vers des centres de formation situés dans les villes de Larache, Al Hoceima, Bouarga Dakhla, Laayoune, Meknès, Agadir, Casablanca, Taza, Oujda, Errachidia, Kénitra, Ouarzazate, Mediouna, Tadla et Guelmim.

Le communiqué publié par la MAP ajoute que plusieurs commissions traiteront les dossiers des personnes concernées pour effectuer leur service militaire pour une période d’une année, qui commencera le 1er septembre prochain.

L’année dernière, en aout 2018, le gouvernement a annoncé que le Maroc allait réintroduire le service militaire après son arrêt en 2006. Les conscrits âgés de 19 à 25 ans sont éligibles pour l’effectuer.

Les personnes bénéficiant d’une dépendance financière ou d’une invalidité seront exemptées du service militaire. Toutefois, les personnes de plus de 25 ans précédemment exemptées peuvent toujours être appelées jusqu’à leurs 40 ans si le motif de leur dérogation n’est plus pertinent.

Rappelons qu’en juin, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a déclaré que le nombre de personnes ayant rempli les formulaires de recensement pour effectuer le service militaire avait atteint 133 820, dont 13 614 femmes volontaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire