Économie : Le gouvernement face à la montée de risque internationale

A
A
A
A
L’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine font davantage craindre le risque d’un ralentissement de l’économie mondiale. Malgré le report de la date d’application d’une taxe de 10 % sur 300 milliards de DH d’importations chinoises, l’imprévisibilité des décisions du président Trump maintient les marchés sur le qui-vive. La détérioration des perspectives économiques mondiales aura des conséquences sur le cours des matières premières.
Selon qu’on soit importateur ou exportateur, ces mouvements auront des conséquences diverses. L’augmentation des risques au niveau mondial a poussé le gouvernement a considéré la possibilité de souscrire une couverture contre les fluctuations des prix des matières premières. L’objectif est de contenir les dépenses de compensation. Le Maroc s’est enlevé une grosse épine du pied en supprimant les subventions accordées aux carburants. En revanche, il continue de soutenir le prix du gaz butane et du sucre.
14 milliards de DH par an depuis 2010
Les aides sur les prix de ces deux produits s’élèvent en moyenne à plus de 14 milliards de DH par an depuis 2010. Au total, l’État a budgétisé 18 milliards de DH au titre de la charge de compensation en 2018. Le projet de loi de Finances 2020 prévoit une enveloppe de 14 milliards de DH sous l’hypothèse notamment d’un cours moyen du gaz butane à 350 dollars la tonne. En moyenne sur les six premiers mois de 2019, la tonne de gaz butane valait 446 dollars. Les cours sont sur un trend baissier depuis quelques mois. En revanche, ils se sont renchéris pour le sucre pour atteindre 303 dollars la tonne en juin.
Le hedging
Le recours au hedging est une option à la disposition des États comme des entreprises pour se protéger contre les hausses excessives des cours. Les couvertures se réalisent aussi bien sur les prix des matières premières que sur les taux d’intérêt et les taux de change. Des mouvements brusques défavorables peuvent créer bien des désagréments pour les entreprises qui n’ont pas pris de précautions. Sur les matières premières, ce n’est pas la première fois que le Maroc a recours au hedging. À certains moments, il y a recouru pour limiter l’impact de la hausse du cours du pétrole sur les prix à la pompe. Ceci dit, le coût de la couverture peut être exorbitant. Mais, il ne pèse pas lourd comparé aux impacts lorsque le risque survient.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025