Greta Thunberg se dirige vers New York sur un yacht zéro carbone
A
A
A
A
Sur une houle à crête blanche et sous un ciel de plomb, la jeune militante du climat Greta Thunberg a quitté Plymouth s’embarquant pour son plus grand défi, le plus difficile à relever à ce jour.
Une traversée de l’Atlantique en deux semaines pendant la saison des ouragans à bord d’un yacht à énergie solaire est le premier obstacle auquel doit faire face la jeune femme, mais il est peu probable qu’il soit le plus coriace de son odyssée à travers l’Amérique.
Ce sera à la fois l’ultime année sabbatique et le voyage au cœur de l’obscurité climatique : première escale les États-Unis, dont leprésident Donald Trump, a promis de se retirer de l’accord climatique de Paris. Puis l’Amérique du Sud, peut-être au Brésil, où le président Jair Bolsonaro supervise une vague de déforestation en Amazonie.
Entre les deux, la Suédoise de 16 ans ajoutera sa voix de plus en plus influente aux appels en faveur de la réduction des émissions polluantes lors de deux réunions mondiales cruciales : le Sommet sur le climat à New York le 23 septembre et la Conférence des Nations Unies sur le climat à Santiago au début de décembre.
L’accueil qui l’attend de l’autre côté risque d’être mitigé, la question climatique étant un point polarisant de la politique américaine.
Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.
Mouna Aghlal - 31 août 2025L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025