Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Une mystérieuse explosion de missile en Russie soulève des questions

Une mystérieuse explosion de missile en Russie soulève des questions

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le mystérieux accident survenu la semaine dernière en mer Blanche, ainsi que les informations contradictoires ou incompatibles des autorités russes, ont donné lieu à des spéculations sur l’incident et le type d’armes impliquées, et ont même poussé les médias àle comparer avec la catastrophe nucléaire qui avait frappé la centrale de Tchernobyl en 1986.

Le premier rapport de l’explosion a été émis par le ministère russe de la Défense, qui avait initialement déclaré que l’explosion du 8 août d’un moteur-fusée à propergol liquide avait tué deux personnes et blessé six autres. Il a déclaré dans un communiqué qu’aucune émission radioactive n’avait été provoquée, bien que l’administration municipale de Severodvinsk ait signalé une brève augmentation des niveaux de radiations — une contradiction qui rappelle les couvertures de catastrophes comme Tchernobyl sous le régime soviétique.

Deux jours plus tard, l’agence nucléaire russe Rosatom, contrôlée par l’État, a reconnu que l’explosion s’était produite sur une plate-forme offshore lors des essais d’une « source d’énergie nucléaire isotopique », qu’elle avait tué cinq ingénieurs nucléaires et blessé trois autres. Il n’est pas encore clair si ces victimes s’ajoutent à des morts et des blessés antérieurs.

Les autorités russes ont alors fermé une partie de la baie de Dvina à la navigation pour un mois, une tentative apparente d’empêcher les étrangers de voir une opération visant à récupérer les débris de missiles.

Lundi, les cinq ingénieurs ont été enterrés à Sarov, une ville qui abrite le principal centre de recherche sur les armes nucléaires de la Russie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj : plus de 1,8 million de pèlerins pour la saison 1445

L'Autorité générale saoudienne des statistiques a annoncé samedi que le nombre total de pèlerins pour la saison 1445 a atteint 1.833.164 per…

Hajj : rapatriement de plus de 250.000 visiteurs sans visa

Le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, le colonel Talal Chalhoub, a annoncé que 256.481 visiteurs détenteurs de visas non lié…

La gauche française crée un front commun

Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives anticipées …

Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Les États-Unis ont fermement critiqué jeudi la décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de rediriger des fonds initial…

Belgique : quatre morts, dont une petite fille, dans l’explosion d’un immeuble

Quatre personnes ont perdu la vie dans l'explosion qui a ravagé, jeudi matin, la partie supérieure d'un immeuble à Anvers, dans le nord de l…

Attentat de Nice: les deux accusés condamnés à 18 ans de réclusion criminelle

Des peines de 18 ans de réclusion criminelle, assorties d'une peine de sûreté des deux tiers, ont été prononcées jeudi par la cour d'assises…

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mo…

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire