Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Banques : Elles vous paient pour emprunter

Banques : Elles vous paient pour emprunter

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

L’environnement de taux bas en Europe pousse les banques à le répercuter sur les taux appliqués à la clientèle. Une banque danoise a récemment accordé un prêt sur 10 ans à un taux d’intérêt fixe négatif. Les taux étaient déjà très bas depuis quelques années mais il est surprenant que des établissements s’engagent sur des durées longues à des taux fixes négatifs. Mais tout le monde ne peut pas profiter des taux négatifs. En France par exemple, l’emprunteur est tenu de restituer le capital emprunté. Au Maroc, voir des taux d’intérêt autour de 1% voire négatif est peu probable, même si la banque centrale mène une politique accommodante. Cela dit, les conditions de financement se sont nettement détendues ces dernières années. Le taux d’intérêt moyen du crédit à l’habitat s’est établi à 4,93% en 2018.

Temps de lecture : 4 minutes

C’est inimaginable, mais des banques paient des clients pour emprunter. Récemment, la banque danoise Jyske Bank a accordé un prêt immobilier sur 10 ans à un taux d’intérêt fixe de -0,5%.

Un politique monétaire de relance en Europe

Pour relancer la croissance dans la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) mène une politique monétaire ultra accommodante, ce qui a conduit à une baisse significative des taux de référence, certains étant même négatifs. L’idée est de stimuler la demande de crédit et aussi de pousser les banques à financer davantage l’économie. Les taux négatifs de la BCE les dissuadent d’y placer leur argent. Par ailleurs, les incertitudes autour de la croissance mondiale (guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, Brexit, tensions géopolitiques…) poussent les investisseurs à s’orienter vers les actifs sûrs comme l’or ou les obligations d’Etat les mieux notées (Allemagne, France par exemple). Cet intérêt réduit le coût d’emprunt pour ces Etats. Or, les taux d’intérêts des obligations servent de référence à la détermination des taux immobiliers. L’amélioration des conditions de financement des Etats profite donc aux emprunteurs (entreprises et particuliers).

Des taux fixes négatifs exceptionnels et sélectifs

Si les taux d’intérêts sont historiquement bas, il est étonnant que certaines banques s’engagent sur des crédits immobiliers sur des durées longues à des taux fixes négatifs. Elles peuvent le faire dans un contexte de marché ultra concurrentiel lorsque le crédit immobilier sert de produit d’appel pour essayer de gagner une clientèle de qualité. Il faut donc posséder un dossier d’emprunt béton, sans risque, et présenter un profil d’emprunteur intéressant pour la banque (gros revenus fixes, patrimoine, placements…). Même si le contexte est très favorable pour les emprunteurs, tout le monde ne peut pas profiter des taux négatifs. En France par exemple, la législation ne permet pas les taux négatifs puisque l’emprunteur est tenu de restituer le capital emprunté. Au mieux, on sera à 0%, ce qui reste toujours exceptionnel!

Au Maroc, il ne faut pas rêver

L’année dernière il fallait compter en moyenne 4,93% pour décrocher un prêt immobilier. Ces conditions sont très avantageuses. Sous l’impulsion de Bank Al-Maghrib et du renforcement de la concurrence, les taux d’intérêt sont sur une tendance baissière. Mais, les voir baisser dans les mêmes proportions qu’en Europe est peu probable. Le besoin de dynamiser la croissance est le même, mais, les situations ne sont pas les mêmes. En même temps, la politique monétaire ne peut pas être la seule réponse pour sortir de la morosité. Par ailleurs, l’environnement de taux bas est une bonne nouvelle pour les emprunteurs, en revanche, il pénalise les épargnants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Etude de cas : utilisation du RPA dans le domaine de la gestion des documents

Dans le domaine bancaire, la manipulation de divers documents, tels que les contrats, les relevés bancaires et les formulaires, est courante…

Comment transformer profondément les processus bancaires grâce au RPA

La transformation numérique a profondément remodelé le paysage bancaire, avec l'émergence de technologies novatrices dédiées à l'amélioratio…

Comment atteindre l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire ?

La recherche constante d'efficacité opérationnelle, tout en maîtrisant les coûts, est au cœur des préoccupations des institutions financière…

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Contexte et enjeux Stratégiques Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui à un carrefour critique, confronté à des défis majeurs en…

Ramadan 2024 : le point sur les prix des produits de base

À l’approche du mois sacré de Ramadan, les consommateurs peuvent entrevoir une note d’optimisme dans leurs préparatifs culinaires. En effet,…

La sécurité hydrique toujours menacée

La problématique de l'accès à l'eau reste au cœur des débats, touchant aussi bien les sphères médiatiques, politiques qu'économiques. Avec u…

Cybersécurité : priorités et perspectives pour les entreprises marocaines

L'ère numérique apporte son lot de vulnérabilités et de menaces. Dans ce cadre, la cybersécurité devient essentielle pour les entreprises ma…

Les tomates marocaines au cœur des tensions agricoles UE-Maroc

Des images frappantes montrent des manifestants espagnols interceptant des camions pour déverser et piétiner leurs cargaisons de tomates mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire