Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Algérie : l’hypothèse d’une présidence collégiale

Algérie : l’hypothèse d’une présidence collégiale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Hier, 18 avril, Saïd Saedi, député d’Alger et ancien président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), a plaidé pour une présidence collégiale, lors d’une conférence organisée à l’université de Tizi Ouzou. Il juge que «l’armée n’est pas compétente pour gérer la transition». Le peuple algérien qui entame son neuvième vendredi d’affilé de manifestation dans les rue d’Alger semble lui donner raison.

Interrogé sur le discours de Gaid Salah prononcé mardi, Said Sadi a répondu que « plus tôt il partira mieux vaut pour lui, ses discours ont montré qu’il n’a ni vision ni sens d’analyse ».

Le conférencier ajoute que de son point de vue, la seule colonne vertébrale qui garantit la stabilité institutionnelle et la pérennité démocratique du pays, est « la volonté citoyenne ». Selon lui, une présidence collégiale et une élection législative devraient avoir lieu avant la présidentielle. « C’est le parlement, démocratiquement élu, qui aura à définir puis adopter la nature du régime qui sied le mieux au pays : présidentiel, parlementaire… ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire