Accueil / Économie

Microcrédit : Un nouveau gisement de croissance

Temps de lecture

L’encours de microcrédit a atteint 8,5 milliards de DH à fin septembreImage d'illustration © DR

L’année dernière, les associations de microcrédit ont réalisé un bénéfice de 190 millions de DH alors que l’encours des prêts a atteint 6,9 milliards de DH. Malgré des taux d’intérêt élevés, le microcrédit se rembourse mieux avec seulement 3 % de créances en souffrance contre 7 % pour les banques. Le relèvement du plafond de microcrédit de 50 000 à 150 000 DH va permettre un élargissement de la base clientèle de ces institutions et notamment les TPE ayant des difficultés d’accès au crédit bancaire.

Pour les emprunteurs qui sont refoulés aux guichets des banques, tout n’est pas perdu. Ils peuvent arriver à leur fin en s’adressant aux associations de microcrédit. Ces institutions financières peuvent accorder des prêts d’un montant pouvant atteindre 150 000 DH après le relèvement du plafond de crédit récemment.

Une ouverture aux petites entreprises

Jusqu’ici, ces dernières ne pouvaient pas prêter plus de 50 000 DH. Le relèvement du plafond de prêt permettra à une population importante d’entreprise qui a des difficultés d’accéder au crédit bancaire et dont les besoins ne pouvaient être satisfaits par les associations de microcrédit de mobiliser des fonds pour développer leurs activités. Pour ces dernières, cela représente un gisement de développement de leur activité.

Une activité de mieux en mieux structurée

L’année dernière l’encours des prêts accordés par ces institutions financières a augmenté de 3 % à 6,8 milliards de DH. Avec 890 000 clients en portefeuille, l’encours moyen par client s’établit à 8 000 DH. Le profil des clients des associations de microcrédit fait que le risque d’impayé est élevé. Ce sont parfois des entrepreneurs dont les revenus sont irréguliers. Par ailleurs, les années de sécheresse ont des conséquences lourdes sur les finances des populations touchées et par ricochet sur leur capacité à rembourser leurs crédits.

Pour faire face à ce risque, les associations de microcrédit ont une tarification qui reste relativement élevée. C’est l’un des reproches qui revient régulièrement à l’encontre de ces institutions. Ces taux d’intérêt pèsent sur les finances des emprunteurs alors que le microcrédit est censé les aider à développer leurs activités et à s’ouvrir à d’autres sources de financement. Appréciées pour leur proximité, les associations de microcrédit engagent des moyens parfois coûteux pour garder ce contact avec la clientèle, ce qui se reflète aussi dans la tarification.

Après des années difficiles, les portefeuilles actuels sont plus sains. Le taux de créance en souffrance est revenu de 3,3 à 3 %. À titre de comparaison, le taux de créances en souffrance des banques est supérieur à 7 %. La hausse de l’activité et l’amélioration du risque ont permis au secteur de dégager un résultat net de 190 millions de DH contre 180 millions de DH une année plus tôt.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Dessalement : 6 MMDH mobilisés par OCP Green Water avec le soutien de la CDG

Économie - OCP Green Water franchit un cap majeur en mobilisant 6 MMDH pour accélérer sa stratégie de dessalement et renforcer la sécurité hydrique du Maroc.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Pêche maritime : un nouvel élan pour les coopératives durables

Économie - Un programme national vient renforcer les coopératives de la pêche maritime à travers un accompagnement financier et technique.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Casablanca : l’assurance explore les opportunités de l’IA

Économie - À Casablanca, l’intelligence artificielle et les technologies émergentes redéfinissent l’avenir du secteur assurantiel, ouvrant la voie à une transformation inclusive et innovante.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Le SIAM 2025 en chiffres

Économie - Le SIAM revient pour sa 17e édition, du 21 au 27 avril à Meknès, sous le thème : Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025

Défis économiques : le Maroc entre pragmatisme et réformes urgentes

Économie - Face aux nouvelles tendances économique et géopolitique, les théories de base montrent leurs limites.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

Les agrumes marocains font leur entrée sur le marché japonais

Économie - C’est une première historique pour l’agriculture marocaine : un conteneur d’agrumes marocains a officiellement débarqué au Japon.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire