Plus de 350 rescapés à bord de l’Ocean Viking et de l’Open Arms

A
A
A
A
Les organisations caritatives françaises SOS Méditerranée et MSF ont secouru 105 autres migrants au large des côtes libyennes ce lundi, portant à 356 le nombre de personnes à bord du navire Ocean Viking, qui cherchent désormais un port sûr.
Le canot pneumatique bleu des migrants a commencé à se dégonfler et à couler à l’approche du navire de charité, et plusieurs d’entre eux sont tombés à l’eau, selon un journaliste de l’AFP.
Les personnes secourues lundi près de la côte de la Libye dans les eaux internationales sont toutes des hommes, pour la plupart originaires du Soudan, comptant 29 mineurs, dont deux garçons âgés de 5 et 12 ans.
Ce sauvetage est le quatrième en autant de jours pour l’Ocean Viking, qui n’est équipé que pour transporter 200 à 250 personnes, alors que le nombre à bord pourrait bientôt dépasser 356 réfugiés, ont déclaré les organismes de bienfaisance.
Ils ont indiqué que les conditions météorologiques favorables sont susceptibles de favoriser davantage de voyages clandestins depuis les côtes libyennes.
De plus, l’Aïd al-Adha, qui a débuté dimanche, pourrait également réduire les effectifs des autorités qui patrouillent les plages libyennes pendant les trois jours de fête.
Les sauvetages interviennent alors que les tensions entre l’Italie et d’autres États membres de l’UE sont tendues, le gouvernement italien refusant de laisser les migrants débarquer sur ses côtes si ses partenaires européens n’assument pas leur part du fardeau.
Les autorités maltaises, contactées par Ocean Viking après le sauvetage de lundi, ont refusé d’accueillir les migrants, affirmant qu’elles n’étaient obligées de le faire que pour ceux recueillis dans la zone de sauvetage du pays.
Tous les migrants à bord du Ocean Viking immatriculé en Norvège ont été secourus au large de la Libye, mais le coordinateur des opérations du navire, Nicholas Romaniuk, a déclaré que les efforts pour contacter les garde-côtes libyens ont échoué ces cinq derniers jours.
À Rome, le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a réitéré sa position en faveur d’une « interdiction absolue » d’entrée dans les eaux territoriales italiennes pour les navires Ocean Viking et Open Arms de l’association caritative espagnole Proactiva.
150 autres migrants secourus sont coincés à bord de l’Open Arms au large des côtes de l’île de Lampedusa, dans le sud de l’Italie.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023