Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / 2022, une année de tourments et de succès pour Total

2022, une année de tourments et de succès pour Total

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

La polémique a jailli dès le début de l’année. Les profits records de Total en 2021, les meilleurs depuis 15 ans, lui ont permis de verser un bonus exceptionnel à ses actionnaires. À résultats exceptionnels, des parlementaires ont invoqué un impôt exceptionnel. Le débat sur le partage de la valeur était relancé, réveillant les détracteurs habituels de l’énergéticien.

La tempête retombée et Total ayant consenti à procéder à une ristourne à la pompe en plus de celle du gouvernement, l’invasion de l’Ukraine par la Russie l’a de nouveau mis au défi. Total est l’une des sociétés françaises les plus exposées dans le pays agresseur. Moins dans le pétrole que dans le gaz naturel liquéfié (GNL) qui est au cœur de sa stratégie. L’énergéticien français ne se désengagera que progressivement et partiellement .

En septembre, la publication des résultats sur les neuf premiers mois de l’année marque une séquence sociale. Total bat un nouveau record en dégageant un bénéfice de 17 milliards de dollars. La colère monte cette fois en interne, dans un contexte d’inflation généralisée. Les raffineries sont bloquées et les pompes à essence s’assèchent bientôt dans le pays.

La direction rechigne à négocier et Patrick Pouyanné, le PDG, réputé pour son fort tempérament, agace le gouvernement. Très respecté par ailleurs pour ses choix stratégiques, il a déjà engagé son groupe dans une transition énergétique payante.

L’énergéticien français boucle ainsi une année marquée par des résultats records, mais aussi des crises majeures. Pour La Story, le podcast d’actualité des Echos, Michèle Warnet et ses invités reviennent sur un groupe plus que jamais pris entre les défis et les succès.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Total

Présidentielle américaine : un duel de colosses aux pieds d’argile

L’affiche de la présidentielle américaine de 2024 sera donc la même qu’en 2020 : l’actuel président démocrate Joe Biden contre l’ancien prés…
Total

Silicon Carne : élections américaines et Cheapfakes

Dans ce troisième épisode, Carlos Diaz ‘El Gringo’ et sa fille Inès, étudiante en sciences politiques à Berkeley, évoquent le résultat du Su…
Total

Gaza : pourquoi n’y a-t-il pas eu de trêve pour le ramadan ?

Alors que les Nations Unies alertent sur le risque de famine à Gaza pour ses deux millions d’habitants, les espoirs de la conclusion d’une t…
Total

Avec ses médicaments anti-obésité Novo Nordisk dope ses résultats financiers

C'est du jamais-vu, avec 512 milliards d'euros de capitalisation boursière, jeudi 7 mars, le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk vient…
Total

Quand l’IA résout des affaires criminelles

L'intelligence artificielle est en train de prendre une place de plus en plus importante dans nos vies. Dernièrement, elle a permis de résou…
Total

Haïti : « Barbecue », le chef de gang qui menace le pays de guerre civile

La situation continue de se dégrader en Haïti. Des bandes criminelles, des gangs contrôlent une grande partie de la capitale, Port-au-Prince…
Total

De 1944 à 2024, comment la place des femmes a changé dans « Le Monde » ?

En 1945, les femmes votent pour la première fois aux élections municipales en France. Mais les lecteurs du Monde – un nouveau journal qui n’…
Total

Pourquoi la France se réarme massivement ?

« L'économie de guerre aujourd'hui ? Maintenant, il faut passer de la parole aux actes. En tout cas, nous, on ne la voit pas en France », ré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire