2022, une année à succès pour la BMCI
Conférence de presse du top management de la BMCI, le 3 avril à Casablanca © DR
A
A
A
A
La BMCI a clôturé l’année 2022 avec succès malgré un contexte économique difficile. Le top management a présenté les résultats annuels de la banque le 3 avril à Casablanca. Lors d’une conférence de presse, il a annoncé une évolution positive du Produit net bancaire consolidé (PNBC) de 0,3% à 3,05 milliards de DH (MMDH) et du Résultat brut d’exploitation consolidé (RBEC) de 7,5% à 982 (millions de DH) MDH. Elle a souligné aussi un Résultat net consolidé Part Groupe (RNPG) de 17,7% à 228 MDH par rapport à 2021.
De plus, BMCI a enregistré une baisse des indicateurs liés aux frais de gestion et de risque. Le coût du risque consolidé a affiché une baisse de 2,4%. Le taux de couverture des créances par les provisions des comptes sociaux s’est pour sa part établi à 82,7%.
De son côté, le nouveau président du directoire de BCMI, Hicham Seffa, a exprimé son optimisme pour l’année en cours, déclarant que «2022 a marqué une rupture, après des années charnières en termes de migration informatique du système d’information de la banque. Tous nos indicateurs sont orientés, à travers des évolutions financières positives, un RBE et un PNB en croissance, ainsi qu’un coût du risque toujours maîtrisé malgré le contexte, en plus des frais de gestion bien contenus».
Au final, la BMCI a réalisé un résultat net consolidé de 185 MDH à fin décembre 2022, en hausse de 10,8% par rapport à l’année précédente. Elle a affirmé son objectif de créer plus de proximité avec sa clientèle. La banque compte poursuivre sa lancée en 2023 en déployant plusieurs chantiers, avec le digital comme axe prioritaire.
TECNO annonce l’arrivée au Maroc du TECNO Slim, smartphone incurvé le plus fin au monde, lancé à l’occasion de la CAN TotalEnergies 2025
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2025Entreprise - Célébration des 15 ans de l'UIR, un symbole d'innovation et de prestige dans l'enseignement supérieur au Maroc.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Entreprise - Présentée en exclusivité à Casablanca avant d’être exposée au Festival International du Film de Marrakech, la nouvelle BMW iX3 marque l’arrivée de la Neue Klasse au Maroc avec un design repensé, une autonomie étendue et des technologies électriques de pointe.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Bayer Maroc renforce son engagement pour la souveraineté alimentaire et l’innovation agricole
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2025Zeekr lance le 7X au Maroc, son premier SUV électrique familial, combinant autonomie élevée, design premium et technologies avancées
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2025Amaviva lance le premier modèle marocain de résidences partagées pour seniors et ouvre une nouvelle étape dans la Silver Economy au Maroc
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2025Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025