Hong Kong : vols annulés, la Chine parle de terrorisme
A
A
A
A
Lundi, l’aéroport de Hong Kong a interrompu ses vols, blâmant les manifestants pour cette perturbation, tandis que la Chine a déclaré que les protestations anti-gouvernementales qui ont secoué la ville ces deux derniers mois ont commencé à montrer des « signes de terrorisme ».
L’administration aéroportuaire a indiqué qu’elle travaillait avec les compagnies aériennes pour reprendre les vols à partir du mardi matin à 6 heures, mais les troubles ont considérablement augmenté après un week-end de lutte au cours duquel tant les activistes que les policiers ont renforcé leurs positions.
Le motif précis de la fermeture de l’aéroport reste indéterminé, car les manifestants qui ont occupé la salle des arrivées pendant quatre jours ont été pacifiques. La plupart d’entre eux étaient partis peu après minuit, mais il en restait une cinquantaine qui discutait de leur prochaine action.
Certains experts juridiques de Hong Kong affirment que la qualification des actions de certains manifestants comme terrorisme pourrait conduire à l’utilisation des lois anti-terroristes.
La police armée populaire chinoise s’est également réunie dans la ville voisine de Shenzhen pour des exercices, a déclaré le journal Global Times, qui est soutenu par l’État. Le journal officiel du Parti communiste, le Quotidien du peuple, a déclaré sur Weibo que la police peut gérer tous les incidents, notamment les émeutes et les attaques terroristes.
Les Hongkongais ont réagi en descendant de nouveau dans la rue.
La foule s’est mobilisée autour d’un poste de police en chantant des hymnes de protestation. Des centaines de personnes sont retournées dans une station de métro, où la police avait frappé des militants avec des matraques, pour avoir dénoncé leurs agressions.
Les manifestations de plus en plus violentes ont plongé le territoire sous domination chinoise dans la crise la plus grave qu’il ait connue depuis des décennies, ce qui représente pour le dirigeant chinois Xi Jinping l’un de ses plus grands défis depuis son arrivée au pouvoir en 2012.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023