Plus de deux millions de musulmans à La Mecque pour le hajj

A
A
A
A
Le Hajj, le cinquième pilier de l’islam, est le pèlerinage annuel à la Mecque que les musulmans sont censés faire au moins une fois dans leur vie. Le mot Hajj est un mot arabe, signifiant « envisager d’effectuer un voyage ». Chaque année pendant le mois de Dhu al Hijja, le dernier mois du calendrier islamique, les musulmans du monde entier se déplacent dans la ville la plus sainte de l’Islam pour compléter les rites du Hajj, qui sont célébrés du 8 au 12 de Dhu al Hijjah.
Cette année, la saison du Hajj 1440 a commencé ce vendredi. Le directeur général du Département général saoudien des passeports, Souleimane El Yahyi, a annoncé lors d’une conférence de presse que 1 838 339 de pèlerins sont arrivés en Arabie Saoudite pour effectuer les rites.
Le nombre de pèlerins arrivés par voie aérienne a atteint 1 725 455, contre 95 634 arrivés par voie terrestre et 17 250 par voie maritime, a-t-il ajouté. Il a également déclaré que, afin de s’assurer que les pèlerins accomplissent le Hajj dans les meilleures conditions, plusieurs ressources humaines et techniques ont été mis en place.
Société - Le retour des familles évacuées a débuté à Mechraa Bel Ksiri après l'amélioration des conditions de vie dans la commune.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025