200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025
Institut Royal de la Culture Amazigh DR
A
A
A
A
En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 millions de dirhams pour renforcer l’utilisation de la langue amazighe au sein des institutions publiques, consolidant ainsi les avancées réalisées ces dernières années.
Lors de la deuxième Rencontre du Cèdre de l’Atlas, Oubdi Youssef, chef de la division des études et de la formation au ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration (MTNRA), a souligné que cet investissement fait partie d’un programme gouvernemental de promotion de la langue amazighe, d’un montant global d’un milliard de dirhams.
Youssef a détaillé les axes stratégiques de cette initiative, qui vise à faire du numérique un vecteur clé pour l’intégration du tamazight. Le programme 2021-2026 met en avant l’importance de l’officialisation de la langue.
Lire aussi : Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance
Parmi les mesures envisagées, on trouve l’amélioration de l’accueil des usagers amazighophones, l’intégration de la langue dans les outils de communication et les services numériques, ainsi que le recrutement de personnel maîtrisant le tamazight.
Un accent particulier sera mis sur la formation des fonctionnaires, avec un programme qui inclut des modules de lecture et d’écriture en tifinagh, ainsi que des cours sur le vocabulaire administratif et juridique. Ce projet sera réalisé en collaboration avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).
Le ministre a également insisté sur la nécessité de collaborer avec les collectivités territoriales pour assurer une intégration fluide de la langue amazighe. Un projet pilote sera lancé dans 40 communes pour tester l’efficacité des mesures proposées avant une généralisation.
Les réalisations antérieures incluent le recrutement de 464 agents d’accueil et la production de 3.000 panneaux de signalisation en langue amazighe. Une étude est en cours pour évaluer l’intégration du tamazight sur les sites web de 158 administrations publiques, témoignant de l’importance stratégique du numérique pour sa diffusion et son ancrage dans la société marocaine.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025