Accueil / Monde

L’OTAN menacée par la montée en puissance de la Chine

Temps de lecture :

Stoltenberg

L’OTAN doit comprendre les implications de la montée en puissance de la Chine à mesure que Pékin étend son pouvoir dans le monde, notamment dans des domaines qui pourraient interpeller les membres de l’organe de sécurité de l’Atlantique Nord, a déclaré mercredi le secrétaire général Jens Stoltenberg.

L’affirmation croissante de la Chine, notamment dans la mer méridionale, a suscité des inquiétudes quant à ses intentions, et les États-Unis ont demandé à l’OTAN de reconnaître et de s’adapter aux nouvelles menaces émergentes.

« Il ne s’agit pas de déplacer l’OTAN dans le Pacifique, mais de répondre au fait que la Chine se rapproche de nous », a déclaré Stoltenberg à Reuters dans une interview à Sydney.

« Investir massivement dans les infrastructures critiques en Europe, accroître la présence dans l’Arctique, mais aussi en Afrique et dans le cyberespace», a-t-il ajouté.

« C’est pourquoi il est important pour l’OTAN de faire face à la montée en puissance de la Chine, et nous le faisons notamment en collaborant étroitement avec nos partenaires dans cette région — l’Australie, la Nouvelle-Zélande, mais aussi le Japon et la Corée du Sud », a déclaré M. Stoltenberg.

Pékin a déclaré que les progrès économiques et militaires du pays ne constituent pas une menace pour les autres nations.

Toutefois, les tensions se sont accrues en raison de l’escalade d’une guerre commerciale entre Washington et Pékin, et le ministre américain de la Défense, Mark Esper, a exprimé son souhait de placer des missiles à portée intermédiaire dans la région de l’Asie et du Pacifique.

Dimanche, lors d’une visite à Sydney, le secrétaire à la Défense, le Dr Mark T. Esper a déclaré que la Chine déstabilisait la région indo-pacifique, accusant Pékin d’économie prédatrice, de vol de propriété intellectuelle et d’«armement des biens communs mondiaux».

« J’ai parlé hier avec le secrétaire Esper et il a dit clairement qu’il faudrait du temps pour mettre au point de nouvelles armes de portée intermédiaire, et tout déploiement potentiel dans cette partie du monde ne se fera pas du jour au lendemain », a dit Stoltenberg.

Il a pris la parole après avoir rencontré le Premier ministre australien Scott Morrison et ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense pour discuter de la Chine, de la guerre en Afghanistan, du terrorisme et de la cybersécurité.

« Pour moi, il est extrêmement utile d’écouter l’Australie, avec les connaissances, l’expérience et la simple présence dans cette région, qui portent des informations clés sur cette situation à l’attention de l’OTAN », a-t-il déclaré.

La Chine est le principal partenaire commercial de l’Australie, mais les relations diplomatiques et commerciales se sont considérablement refroidies entre les deux pays, alors que la ville de Canberra est préoccupée par l’influence croissante de la Chine et a interdit à la société de télécommunications chinoise Huawei d’accéder au réseau 5G de l’Australie.

L’Australie et d’autres alliés occidentaux craignaient que la technologie 5G ne se serve de base de données des infrastructures essentielles qui pourrait être compromises par Pékin, qui rejette catégoriquement ces préoccupations.

« L’OTAN est également convaincue que la technologie 5G constituera la pierre angulaire de la société et l’organisation travaille actuellement sur le développement d’un système permettant de protéger sa propre technologie, » a déclaré M. Stoltenberg.

« La technologie 5G est extrêmement importante, car elle affectera tous les aspects de la vie, l’industrie, les communications, l’énergie, d’une manière beaucoup plus fondamentale que la 4G d’aujourd’hui, » a-t-il ajouté.

Stoltenberg s’est montré prudent lors de la dernière série de pourparlers de paix sur l’Afghanistan, réitérant ses commentaires antérieurs en Nouvelle-Zélande, selon lesquels la perspective d’un accord était plus proche que jamais auparavant.

« J’espère qu’il est possible de parvenir à un accord très prochainement. Nous sommes plus près d’un accord que nous ne l’avions jamais été auparavant », a-t-il conclu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Iran-Israël : le point sur le conflit au huitième jour des combats

Monde - Le conflit Iran-Israël entre dans son huitième jour, marqué par des frappes à Téhéran et des négociations diplomatiques à Genève.

Hajar Toufik - 20 juin 2025

Ukraine-Russie : nouvel échange de prisonniers

Monde - Zelensky a annoncé le retour d’un nouveau groupe de soldats ukrainiens, libérés des geôles russes. Idem du côté russe.

Rédaction LeBrief - 20 juin 2025

Gaza : 397 morts depuis mai en cherchant de l’aide humanitaire

Monde - A Gaza, 397 Palestiniens ont été tués et plus de 3.000 blessés en tentant d’accéder à l’aide alimentaire.

Rédaction LeBrief - 20 juin 2025

Donald Trump temporise sur une intervention militaire américaine contre l’Iran

Monde - Dans deux semaines, Donald Trump se prononcera sur une éventuelle participation américaine aux frappes israéliennes contre l’Iran.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025

États-Unis : la Fed maintient ses taux inchangés

Monde - Malgré les critiques de Donald Trump, la Fed maintient ses taux inchangés, préférant temporiser face aux incertitudes économiques et aux effets des droits de douane.

Hajar Toufik - 19 juin 2025

Argentine : les civils autorisés à posséder des armes semi-automatiques

Monde - Les autorités argentines autorisent à nouveau la possession civile de certaines armes semi-automatiques, mettant fin à une interdiction de 30 ans.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire