Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Indemnisation des victimes civiles du Polisario par le CNDH

Indemnisation des victimes civiles du Polisario par le CNDH

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil national marocain des droits de l’homme (CNDH) a décidé d’accorder des compensations à des dizaines de personnes, dont des victimes civiles enlevées par le Polisario.

Selon un communiqué publié ce dimanche (4 août), le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) rendra mardi et mercredi prochains (6 et 7 août) des décisions arbitrales en faveur de plusieurs victimes ou de leurs proches, leur accordant réparation pour les graves violations des droits de l’homme dont ils ont été victimes entre 1956 et 1999.

Ces cas ont été traités conformément aux normes et critères établis dans le rapport final de l’Instance Équité et Réconciliation (IER), indique la déclaration de la CNDH.

Selon le communiqué, 624 personnes bénéficieront de cette opération qui a mobilisé près de 87 millions de dirhams.

La CNDH explique que parmi ces bénéficiaires, 39 avaient soumis des dossiers incomplets à l’IER et ont fini par présenter les documents manquants, 80 font partie des victimes civiles enlevées par le Polisario, 28 sont à charge de victimes disparues dont le sort est resté indéterminé et ont fourni les papiers nécessaires pour remplir leur dossier.

Par ailleurs, 367 bénéficiaires appartiennent au groupe des étudiants d’Ahermoumou qui avaient été impliqués dans un coup d’État en 1971. Ils avaient soumis leurs demandes à l’IER, mais leurs cas n’ont pas été réglés à ce moment-là, indique le communiqué, ajoutant que 110 victimes ou leurs proches ont bénéficié d’une intégration sociale.

Depuis son accession au trône il y a vingt ans, le Roi Mohammed VI a accordé la plus haute priorité à la protection et à la promotion des droits de l’homme tout en clôturant le chapitre des violations passées des droits par un processus de réconciliation à grande échelle.

La création de la Commission de justice et de réconciliation en 2003 a été un événement majeur qui a permis de faire face aux violations des droits de l’homme commises entre 1959 et 1999 et de parvenir à la réconciliation nationale.

La clôture du chapitre sur les violations des droits de l’homme a également été marquée par un engagement ferme en faveur de la protection des droits de l’homme et de l’amélioration du Conseil des droits de l’homme en tant qu’organe constitutionnel.

« Notre engagement national en faveur des droits de l’homme n’est pas seulement inscrit dans notre Constitution, c’est un élément déterminant de notre programme politique, économique et social », a déclaré le Roi Mohammed VI dans un message à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l'organisation…

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire