191 projets, 326 milliards : le Maroc accélère l’investissement
Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement. © DR
A
A
A
A
Lors d’une séance à la Chambre des conseillers, le ministre délégué en charge de l’Investissement, Karim Zidane, a annoncé que la Commission nationale des investissements a validé 191 projets d’un montant global supérieur à 326 milliards de dirhams. Ces initiatives, entérinées au cours de sept réunions, devraient générer environ 150.000 emplois, directs et indirects.
Karim Zidane a rappelé que la relance de l’économie nationale repose sur une synergie entre capitaux publics et privés. L’investissement reste ainsi un pilier fondamental de l’action gouvernementale, dans sa quête pour dynamiser la croissance, stimuler le marché du travail et réduire les inégalités territoriales.
Le ministre a également insisté sur l’approche inclusive adoptée pour renforcer l’écosystème de l’investissement, tant au niveau central que régional. Cette stratégie a permis de faire évoluer la politique publique, notamment à travers la mise en œuvre d’une nouvelle charte visant à stimuler davantage le secteur privé.
Dans la continuité de ces efforts, une feuille de route a été mise en œuvre afin de rendre l’environnement des affaires plus attractif. Parmi les actions engagées figurent des campagnes de promotion à l’étranger pour mettre en valeur les atouts du Maroc, ainsi que des partenariats public-privé dans des domaines d’avenir comme les énergies vertes, l’industrie de pointe ou encore les nouvelles technologies.
Enfin, Karim Zidane a réaffirmé la volonté du gouvernement d’assurer des conditions propices à l’investissement en simplifiant les démarches, en modernisant la gouvernance et en développant des infrastructures durables.
Economie - La Russie a suspendu le transit d’une cargaison de poissons, principalement des sardines et du maquereau, d’un poids total d’environ 26 tonnes, en provenance du Maroc.
El Mehdi El Azhary - 2 février 2026Economie - Le tourisme marocain a atteint un niveau inédit en 2025, les recettes en devises liées aux voyages s'étant élevées à 138 milliards de dirhams à fin décembre 2025, soit une progression de 21% par rapport à 2024.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Economie - Le Maroc compte plus de 66,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, portant le taux de pénétration à un record de 166%.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Economie - Le Maroc renforce son offre offshoring pour devenir un hub numérique mondial, misant sur les talents, la valeur ajoutée, la confiance et l’emploi qualifié.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Economie - En décembre 2025, les prix à la production des industries manufacturières hors raffinage ont reculé de 0,1 %, selon le HCP.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Économie - Dernière ligne droite pour les automobilistes : la DGI fixe à demain, 31 janvier 2026, la date limite de paiement de la vignette. Tarifs inchangés selon la puissance et la motorisation, paiement possible en ligne.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025