Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / La Chambre des conseillers approuve la loi-cadre sur l’Education

La Chambre des conseillers approuve la loi-cadre sur l’Education

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le projet de loi-cadre sur l’Éducation, soumis au vote ce vendredi 2 aout 2019 à la Chambre des conseillers en plénière, a été approuvé. Cette dernière étape marque son adoption finale.

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission de l’enseignement et des affaires culturelles et sociales à la Chambre des conseillers a approuvé à la majorité ce projet de loi-cadre 51.17, relatif au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique. Ce projet avait été entériné à la majorité par la Chambre des représentants lors d’une séance plénière tenue le 22 juillet.

Ce texte autorise l’enseignement des matières techniques dans les langues étrangères et exige que le Tamazight soit enseigné à tous les Marocains.

Le but est de « rénover le système de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique dans une optique d’équité, d’égalité des chances, de promotion de la qualité et de la durabilité, ainsi qu’à mettre en œuvre un cadre contractuel national engageant l’État et les diverses autres parties prenantes et partenaires impliqués dans ce domaine ».

Bloqué par le PJD pour des raisons idéologiques depuis plusieurs mois, rappelons que ce projet a été au cœur de nombreuses tensions au sein de la majorité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine

L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays afin d’…

La carte officielle du Maroc, intégrant le Sahara, publiée sur le site du Quai d’Orsay

Dans le cadre de l'élan insufflé par le roi Mohammed VI pour soutenir la cause nationale, le Quai d’Orsay a publié la carte officielle du Ma…

Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son …

Emmanuel Macron prononce un discours devant les deux Chambres du Parlement

Le président de la République française, Emmanuel Macron, en visite d'État au Maroc sur invitation du roi Mohammed VI, a prononcé mardi un d…

Brigitte et Emmanuel Macron visitent le mausolée Mohammed V

Mardi, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont visité le mausolée Mohammed V à Rabat, où ils se sont recueillis sur les tombes des Souver…

BPI et OCP : un partenariat stratégique pour les investissements franco-marocains

La Banque Publique d'Investissement (BPI France) a signé, lundi à Rabat, deux accords de partenariat avec l'OCP (Office Chérifien des Phosph…

Emmanuel Macron reçoit Akhannouch, Ould Errachid et Talbi Alami

Le président français, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, est arrivé lundi après-midi à Rabat pour une visite d’État au Roy…

Maroc-France : voici les accords signés ce soir

Lundi soir une cérémonie de signature de plusieurs accords entre le Maroc et la France a eu lieu, en présence du Roi accompagné de membres d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire