Temps de lecture : 2 minutes
US-Chine : la guerre continue sur les importations chinoises
Temps de lecture : 2 minutes

Temps de lecture : 2 minutes
Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 10 %sur 300 milliards de biens d’importations chinois supplémentairesà compter du 1er septembre. Actuellement, Washington impose des taxes douanières supplémentaires de 25 % sur 250 milliards de biens chinois.
Trump a fait cette annonce dans une série de publications sur Twitter après que ses principaux négociateurs commerciaux l’aient informé du manque de progrès dans lesnégociations sino-américaines à Shanghai cette semaine. Il a égalementdéclaré que si les négociations commerciales échouaient, il pourrait augmenter les droits de douane, même au-delà de la taxe de 25 % qu’il a déjà imposée. Si le président chinois Xi Jinping n’agit pas plus rapidement pour conclure un accord commercial, cette augmentation deviendra une réalité.
L’annonce faite jeudi marque la fin brutale d’une trêve temporaire dans une guerre commerciale qui a perturbé les chaines d’approvisionnement mondiales et ébranlé les marchés financiers.
« Imposer des droits de douane n’est en aucune façon une manière constructive de résoudre les frictions économiques et commerciales », a commenté depuis Bangkok le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, dans des déclarations à une chaîne de télévision locale.
Temps de lecture : 2 minutes
![]() |
|
Covid-19 : l’OMS lève l’état d’urgence sanitaire mondial |
La Covid-19 est désormais suffisamment sous contrôle pour lever le niveau maximal d’alerte, a décidé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après plus de trois ans d’une pandém… |
![]() |
|
Aux États-Unis, la FED relève une dixième fois ses taux sur fond de crise bancaire |
La Banque centrale américaine (Fed) a relevé mercredi 3 mai son principal taux directeur pour la dixième fois d'affilée depuis mars 2022, d'un quart de point de pourcentage. Pour l… |