Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Facebook finance un projet qui traduit les pensées en phrases écrites

Facebook finance un projet qui traduit les pensées en phrases écrites

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Neuralink d’Elon Musk n’est pas la seule entreprise à vouloir envoyer vos pensées directement de votre cerveau à un ordinateur.

Temps de lecture : 2 minutes

Plus tôt ce mois-ci, Elon Musk a révélé son plan ambitieux qui vise à connecter le cerveau humain à un ordinateur en utilisant l’intelligence artificielle. Neuralink, son entreprise d’interface cerveau/machine, prévoit d’implanter des électrodes dans le cerveau humain afin d’améliorer ses capacités.

Cependant, Neuralink d’Elon Musk n’est pas la seule entreprise à s’efforcer de fusionner le cerveau humain avec l’IA. Il y a plus de deux ans, Facebook a révélé qu’il travaillait sur un projet similaire qui permettra aux utilisateurs d’écrire des mots sur un écran d’ordinateur directement par la pensée. La différence est que le projet de Facebook ne nécessitera aucune intervention chirurgicale.

La société collabore avec plusieurs universités, dont l’Université de Californie à San Francisco, pour étudier si des électrodes placées sur la tête pourraient nous aider à apprendre à « décoder » la parole à partir d’ondes cérébrales en temps réel. Et, en fin de compte, cela s’avère possible.

Les scientifiques de l’université californienne UCSF ont publié cette semaine une étude montrant leurs progrès dans la création d’une interface cerveau-ordinateur. Cette étude, qui comprend trois patients atteints d’épilepsie, a montré que les chercheurs pouvaient voir instantanément un mot ou une phrase qu’un participant lisait sous forme de texte sur un écran d’ordinateur en se penchant sur l’activité cérébrale.

« D’ici une dizaine d’années, la capacité d’écriredirectement depuis notre cerveau sera peut-être considérée comme normale », a expliqué Facebook mardi dans un article en ligne. « Il n’y a pas si longtemps, cela relevait de la science-fiction. Maintenant, cette perspective semble atteignable. »

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire