Un attaque Houthi contre un défilé militaire à Aden, au Yémen
A
A
A
A
Le mouvement Houthi du Yémen, rallié à l’Iran, a déclaré avoir lancé des attaques avec des missiles et des drones jeudi sur un défilé militaire à Aden, le siège du gouvernement soutenu par les Saoudiens, faisant plusieurs victimes dont un commandant.
Un témoin de l’agence de presse Reuters a recensé neuf corps sur le terrain après qu’une explosion eut touché un camp militaire appartenant aux forces yéménites soutenues par les Émirats arabes unis, qui est membre de la coalition militaire dirigée par les Saoudiens qui combattent les Houthis.
Une source militaire pro-gouvernementale a déclaré qu’un commandant faisait partie des personnes tuées.
La chaîne officielle des Houthi, Al Masirah TV, a annoncé que le groupe avait lancé un missile balistique à moyenne portée et un drone armé lors du défilé, qu’il a qualifiés de mis en scène préparant le mouvement militaire contre des provinces détenues par les Houthi.
Lors d’une autre attaque dans un autre quartier d’Aden, ce jeudi, une voiture chargée d’explosifs a sauté dans un poste de police, tuant trois soldats, indique une source de sécurité.
Il n’était pas clair si les incidents étaient liés ou non. Des groupes militants islamistes comme Al-Qaïda ont déjà perpétré par le passé des attentats à la voiture piégée au Yémen.
La coalition musulmane sunnite est intervenue au Yémen en 2015 pour tenter de restaurer le gouvernement reconnu internationalement destitué du pouvoir dans la capitale Sanaa par les Houthis vers la fin de 2014. Le mouvement Houthi estime que sa révolution est contre la corruption.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023