Enseignants contractuels : la trêve est finie

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Des négociations en cours pour résoudre la suspension de 545 enseignantsMouvement national de grève initié par les coordinations des enseignants et protestant contre la décision du gel du "statut unifié" © DR

A
A
A
A
A

Le conseil national de la Coordination des enseignants contractuels, qui s’est réuni mardi à Marrakech, a annoncé l’observation d’une nouvelle grève, qui devrait se poursuivre jusqu’au jeudi 25 avril.

La Coordination nationale des enseignants a pris cette décision à la suite du comportement de certaines académies régionales qui auraient envoyé des commissions d’inspection et des convocations aux enseignants pour passer l’examen de qualification professionnelle de telle sorte à faire pression sur les «contractuels». Dans un communiqué, l’instance accuse le ministère de tutelle de « violer les conclusions du dialogue du samedi 13 avril ».

Les «contractuels» ne comptent pas se laisser faire

Les enseignants avaient en effet été invités à rejoindre leur travail à compter du 15 avril en échange du retrait de toutes les sanctions engagées à leur encontre. Mais, après sept semaines de grève, ils ont estimé n’avoir pas atteint leur but: l’intégration dans la fonction publique. La première session de dialogue avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, samedi 13 avril, ne semble pas avoir donné ses fruits.

Le ministère certes renonce au recrutement contractuel, mais il prévoit pour ces enseignants un recrutement par la voie de la fonction publique régionale en tant que cadres relevant des Académies régionales d’éducation et formation (AREF) et non de la fonction publique de l’éducation nationale. Une décision qu’il défend vigoureusement jugeant qu’elle offre toutes les garanties nécessaires accordant aux grévistes les mêmes droits que les autres enseignants.

2e round de dialogue et « bricolage » ministériel

Le prochain round du dialogue avec le ministère prévu le 23 avril ne semble pas susciter l’espoir de voir ce recrutement changer de régime. Dans son communiqué, la coordination qualifie le maintien de ce statut par le ministre de “provocation” et précise que sa grève pourrait être prolongée au-delà du 25 avril “jusqu’à ce qu’elle parvienne à l’intégration dans la fonction publique de l’éducation nationale”. Elle a également annoncé que les professeurs sont tous prêts à rattraper les heures de cours perdues aux élèves une fois que leurs revendications seront prises en compte et appliquées.

Selon le quotidien Al Massae, le ministre de l’Éducation Amzazi persiste à annoncer qu’il n’y a pas de risque d’année blanche. Il a par ailleurs donné la priorité durant les vacances scolaires du printemps au rattrapage des cours en collaboration avec des enseignants du secteur privé, des associations et des communes. Une initiative que la confédération du travail a qualifiéde « bricolage ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire