Les États-Unis réautorisent la peine capitale à l’échelle fédérale

A
A
A
A
Le procureur général William Barr a déclaré jeudi que le gouvernement fédéral reprendra les exécutions en décembre après un hiatus de 16 ans. Cette annonce est intervenue à la suite d’un mandat de la Cour suprême qui indique une réceptivité croissante à la peine capitale depuis que les deux juges nommés par le président Donald Trump sont en fonction.
En 2015, la peine de mort faisait l’objet d’une intense répression si bien que le juge Antonin Scalia a déclaré qu’elle ne serait « pas surprise » que ses collègues l’interdisent. Scalia, une conservatrice qui considérait la peine de mort comme constitutionnelle, est morte l’année suivante. À peu près à la même période, un haut responsable de l’American Civil Liberties Union a déclaré qu’il voyait lui aussi un élan vers une décision mettant fin à la peine capitale dans tout le pays.
Ces constatations avaient du sens à l’époque. Le nombre d’exécutions n’a cessé de diminuer depuis 1999, année au cours de laquelle 98personnes ont été mises à mort, un nombre record pour le pays. Seulement 20 personnes ont été exécutées en 2016, le nombre le plus bas depuis 1991, selon le Centre d’information sur la peine de mort, qui suit les exécutions de la peine capitale.
L’appui du public s’était affaibli à mesure que l’utilisation accrue des preuves génétiques soulignait le risque de condamnations injustifiées. Au total, 21 États ont aboli la peine de mort, dont sept au cours de la dernière décennie, précise le centre. Quatre autres États appliquent un moratoire imposé par le gouverneur.
Entre-temps, des exécutions ont attiré l’attention sur la possibilité que les détenus puissent souffrir de douleurs intenses si les injections mortelles ne marchent pas comme prévu. Les compagnies pharmaceutiques ont interdit l’utilisation de leurs produits pour les exécutions, ce qui a rendu plus difficile pour les fonctionnaires d’obtenir les médicaments dont ils avaient besoin.
La Cour suprême a imposé des limites, interdisant les exécutions de personnes atteintes d’une déficience mentale en 2002, de mineurs en 2005 et de violeurs d’enfants en 2008.
Mais tout ça, c’était avant que Trump ne devienne président. Son élection en 2016 lui a permis de remplacer le juge Scalia par le juge Neil Gorsuch, puis le juge Kennedy, qui a pris sa retraite, par le juge Brett Kavanaugh.
Les deux étaient majoritaires cette année lorsque le tribunal a voté 5-4 pour permettre au Missouri de donner une injection létale à un homme qui disait que sa pathologie rare le conduirait probablement à s’étrangler avec son propre sang. Écrivant au nom de la Cour, Gorsuch a rejeté les allégations selon lesquelles l’injection violerait l’interdiction du Huitième Amendement sur les peines « cruelles et inhabituelles ».
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023