La dissolution de l’Association Racines confirmée en appel
A
A
A
A
Ce mardi 16 avril, la Cour d’appel a confirmé la dissolution de l’association Racines, basée à Casablanca. Depuis le 26 décembre, cette association est condamnée à la dissolution pour avoir enregistré un épisode en trois parties de la web-émission «1 dîner, 2 cons» dans ses locaux, ce qui a provoqué une réaction violente, notamment de la part des autorités. Animé par Amine Belghazi et Youssef El Mouedden, l’épisode diffusé sur YouTube en août 2018 intitulé «L’épopée des nihilistes» a abordé avec un ton critique des sujets diverses d’actualité allant du Hirak d’Al Hoceima jusqu’aux derniers discours royaux, chose qui a valu à Aadel Essaadani, membre-fondateur de Racines, d’être interrogé par les autorités locales sur les activités et le statut légal de l’ONG. Ce dernier a indiqué à l’AFP : « C’est une première : il n’y a jamais eu de dissolution d’une association pour des raisons d’opinions politiques, même durant les années de plomb de Hassan II… Il n’y a pas de place pour la liberté d’expression dans ce pays, pour que les voix alternatives, comme la société civile et les journalistes, donnent un autre son de cloche sur les politiques publiques. » Pour rappel, Racines, créée en 2010, est une association marocaine à but non-lucratif oeuvrant pour l’intégration, sociale et économique, de la culture dans les politiques publiques de développement humain. Elle milite à l’échelle nationale, régionale et continentale. Elle vise à accompagner des initiatives d’acteurs culturels et de professionnels de la culture, publics, privés ou académiques, au Maroc et à l’international.
Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Société : Société - Une femme a été interpellée mardi soir à Bab Sebta. Lors d'une fouille approfondie, 4,770 kg de cocaïne ont été saisis.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Société : Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui ont été condamnés à 7 et 6 ans de prison pour détournement de fonds publics.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Société - Le Maroc franchit un nouveau cap avec près de 57,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et un taux de pénétration record.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Société - À Zaïo, seize personnes ont été hospitalisées après avoir consommé un gâteau contenant des éclats de verre lors d’une fête. Les analyses médicales ont écarté tout risque grave.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Société - Le ministre Ahmed El Bouari a plaidé pour une transformation durable des systèmes alimentaires, fondée sur l’innovation, la gouvernance inclusive et la coopération Sud-Sud.
Mbaye Gueye - 28 juillet 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025