Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / 18-34 ans, une génération bistouri

18-34 ans, une génération bistouri

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

De jeunes adultes accros aux injections d’acide hyaluronique dans le visage, au botox «préventif», ou encore aux greffes capillaires. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir s’approcher des visages et des corps promus sur Instagram et par des stars de la téléréalité comme Kim Kardashian ou Nabilla. En 2019, la proportion de 18-34 ans qui ont recours à la chirurgie esthétique a, pour la première fois, dépassé celle des 50-60 ans.

Mais ces interventions sont risquées. Les injections à bas prix sont souvent pratiquées par des esthéticiennes ou des prothésistes ongulaires non qualifiées, et cela peut avoir des conséquences dramatiques. Récemment la star de téléréalité Luna Skye a mis en cause un chirurgien star d’Instagram, Benjamin Azoulay, après des injections dans les fesses qui se sont infectées.

Dans un livre intitulé « Génération bistouri », publié aux Éditions JC Lattès, Ariane Riou et Elsa Mari, journalistes au Parisien restituent leur longue enquête sur ce phénomène. Elles racontent les ravages de la chirurgie esthétique sur les jeunes au micro de Code source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

injections

« L’excuse de minorité » : qu’est-ce que c’est ?

Gabriel Attal, le premier ministre français, a exprimé sa disposition à engager une discussion sur les éventuelles modifications de la prise…
injections

La magie chez les Marocains

Radio Maarif propose à ses inconditionnels une plongée dans l'identité marocaine via la découverte des modes de vie traditionnels, expliqués…
injections

Béni-Mellal : le calvaire des migrants clandestins

Au cœur de l'Atlas, loin des rivages maritimes, se niche Béni-Mellal, une ville à la fois estudiantine et agricole. En déambulant dans ses a…
injections

La guerre à l’origine des cartes postales

Pour nombre de personnes, la rédaction et l’envoi de cartes postales représentaient, durant les vacances, un véritable rituel. Il est vrai q…
injections

Le sucre est-il plus nocif pour la santé que le gras ?

Les effets nocifs d’une surconsommation de sucre et d’aliments gras sont bien connus. Deux médecins chercheurs jumeaux se sont toutefois…
injections

L’hubris, la maladie du pouvoir

Le syndrome de l’hubris est associé au pouvoir. Il a tendance à se manifester chez des figures d’autorité qui ont exercé leur pouvoir pe…
injections

Bonheur et éducation

Pionnière de l’éducation bienveillante, Sophie Rabhi-Bouquet revient pour le cent quinzième épisode de C'est quoi le bonheur vous ? Fille de…
injections

Fentanyl : le business lucratif d’une drogue mortelle

Aux États-Unis, dans le contexte de la crise des opioïdes, une drogue particulièrement dangereuse inonde les rues et fait des milliers de vi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire