Aller au contenu principal

Les députés français menacent de boycotter Greta Thunberg

Par Nora Jaafar, Publié le 23/07/2019 à 13:15, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

L’écologiste suédoise Greta Thunberg, 16 ans, est invitée par un groupe de députés au Parlement français ce mardi après-midi, mais elle va probablement recevoir une réaction glaciale d’un groupe de parlementaires d’extrême droite.

 

Samedi, Guillaume Larrivé, candidat présidentiel des Républicains, a appelé ses collègues à « boycotter » le discours de Thunberg à l’Assemblée nationale.

 

« Nous n’avons pas besoin de gourous apocalyptiques pour lutter intelligemment contre le changement climatique, nous avons besoin de progrès scientifiques et de courage politique ».

 

Le républicain Julien Aubert a également annoncé qu’il ne viendrait pas « applaudir la prophétesse en short ». Il appelait Thunberg « la lauréate du prix Nobel de la peur ».

 

Thunberg a été invité par 162 députés du groupe climatique transparent « Accélérons ». Elle tiendra une réunion ouverte avec les autres parlementaires et assistera également à la séance de questions du gouvernement.

 

La présidente de Génération Écologie, Delphine Batho, a critiqué l’attitude des députés opposés à la participation de Thunberg.

 

Vendredi, l’adolescente de 16 ans a reçu les éloges de la chancelière allemande Angela Merkel et, dimanche, elle a reçu un prix de 25 000 euros offert par des vétérans de la Seconde Guerre mondiale dans le nord de la France.

 

La jeune fille est aujourd’hui l’un des principaux visages de la lutte contre le réchauffement climatique. Elle a un message clair : les dirigeants doivent faire davantage d’efforts pour réduire les émissions de combustibles fossiles et prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique.

 

Dans ses discours, Thunberg réclame des mesures environnementales. Elle a lancé un mouvement de grève dans les écoles où des centaines de milliers d’étudiants ont rejoint la cause à travers le monde.

G7 : un front uni pour vacciner plus contre la Covid-19 et protéger le climat

Ce dimanche 13 juin, après trois jours d’intenses discussions, le sommet de Carbis Bay, en Cornouailles, des sept pays les plus industrialisés (G7), s’est achevé. À l’issue de cet évènement, les dirig...

Mexique : les violences meurtrières envers les journalistes

25 ans après, les médias internationaux, coordonnés par Forbidden Stories ont décidé d’enquêter sur les violences meurtrières dont sont victimes les journalistes au Mexique. Le lancement de cette inve...

G7 : un sommet pour reconstruire le monde

Le Royaume-Uni accueille à partir d'aujourd'hui le sommet du G7. Les dirigeants des grandes puissances mondiales ont donné vendredi le coup d'envoi de leur conclave ambitionnant de remettre le monde s...

Covid-19 : les USA promettent 500 millions de doses à Covax

Le gouvernement américain compte acheter 500 millions de doses du vaccin contre la Covid-19 de Pfizer pour en faire don au programme Covax, chargé d’assurer l’accès des pays pauvres aux vaccins et aux...

Dieselgate : Peugeot poursuivi par la justice française

Après Renault en mai et Volkswagen mardi 8 juin, c’est au tour de Peugeot d’être rattrapé par le scandale du Dieselgate. Accusé d’avoir trompé plusieurs clients sur les taux de produits polluants émis...

Comprendre l'histoire du génocide culturel des Ouïghours

Depuis le début des années 2010, la Chine mène une politique répressive contre les Ouïghours, une minorité musulmane vivant en grande majorité dans le Xinjiang, région autonome du Nord-Ouest du pays. ...