Aller au contenu principal

Les députés français menacent de boycotter Greta Thunberg

Par H.L.B, Publié le 23/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

L’écologiste suédoise Greta Thunberg, 16 ans, est invitée par un groupe de députés au Parlement français ce mardi après-midi, mais elle va probablement recevoir une réaction glaciale d’un groupe de parlementaires d’extrême droite.

 

Samedi, Guillaume Larrivé, candidat présidentiel des Républicains, a appelé ses collègues à « boycotter » le discours de Thunberg à l’Assemblée nationale.

 

« Nous n’avons pas besoin de gourous apocalyptiques pour lutter intelligemment contre le changement climatique, nous avons besoin de progrès scientifiques et de courage politique ».

 

Le républicain Julien Aubert a également annoncé qu’il ne viendrait pas « applaudir la prophétesse en short ». Il appelait Thunberg « la lauréate du prix Nobel de la peur ».

 

Thunberg a été invité par 162 députés du groupe climatique transparent « Accélérons ». Elle tiendra une réunion ouverte avec les autres parlementaires et assistera également à la séance de questions du gouvernement.

 

La présidente de Génération Écologie, Delphine Batho, a critiqué l’attitude des députés opposés à la participation de Thunberg.

 

Vendredi, l’adolescente de 16 ans a reçu les éloges de la chancelière allemande Angela Merkel et, dimanche, elle a reçu un prix de 25 000 euros offert par des vétérans de la Seconde Guerre mondiale dans le nord de la France.

 

La jeune fille est aujourd’hui l’un des principaux visages de la lutte contre le réchauffement climatique. Elle a un message clair : les dirigeants doivent faire davantage d’efforts pour réduire les émissions de combustibles fossiles et prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique.

 

Dans ses discours, Thunberg réclame des mesures environnementales. Elle a lancé un mouvement de grève dans les écoles où des centaines de milliers d’étudiants ont rejoint la cause à travers le monde.

L’armée américaine mène un raid meurtrier en Syrie

Ce jeudi 25 février, le président américain Joe Biden a autorisé une frappe en Syrie contre des infrastructures utilisées par ce que le Pentagone a présenté comme des milices soutenues par l’Iran. Sui...

Covid-19 : l’UE aborde la pénurie des vaccins et les certificats de voyage

Les dirigeants européens se réunissent ce jeudi pour accélérer le déploiement du vaccin contre la Covid-19 en Europe. Ils ne sont pas tous sur la même longueur d’onde au sujet de la fermetur...

Gérard Depardieu accusé de viol et d’agression sexuelle

L’acteur français Gérard Depardieu a été accusé de viol et d’agression sexuelle, commis en 2018 sur une actrice âgée de 20 ans. L’enquête initiale sur ces accusations a été abandonnée en 2019 par manq...

Assassinat de Luca Attanasio, l'ambassadeur d'Italie en République démocratique du Congo

Ce lundi 22 février, Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo (RDC), a été tué lors d’une attaque dans la province orientale du Nord-Kivu. En effet, le diplomate, qui v...

Paradis fiscaux : le Maroc quitte la liste grise de l’UE

Ce lundi 22 février, la liste grise de l’Union européenne (UE) des paradis fiscaux a été actualisée. Suite à cette actualisation, cette liste comprend neuf pays, à savoir : l’Australie, la Barbad...

Climat : un sommet de l’ONU sur l’impact du changement climatique sur la paix dans le monde

Le Conseil de sécurité des Nations unies tiendra ce mardi 23 février un sommet avec ses dirigeants pour débattre des effets du changement climatique sur la paix mondiale. Une question sur laquell...