Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La GB appelle l’UE à lutter contre la « piraterie » de l’Iran

La GB appelle l’UE à lutter contre la « piraterie » de l’Iran

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

La Grande-Bretagne a appelé lundi à une mission navale dirigée par l’Europe pour assurer la sécurité de la navigation dans le détroit d’Ormuz, quelques jours après que l’Iran eut saisi un pétrolier battant pavillon britannique dans ce que Londres a décrit comme un acte de « piraterie d’État » sur la voie maritime stratégique.

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre des Affaires étrangères Jeremy Hunt a présenté ces plans au Parlement après une réunion du COBR, le comité d’urgence du gouvernement, qui a discuté de la réponse de Londres à la capture vendredi du pétrolier Stena Impero par les commandos iraniens en mer.

« En vertu du droit international, l’Iran n’avait pas le droit d’entraver le passage du navire, et encore moins de lui interdire l’accès. Il s’agissait donc d’un acte de piraterie d’État», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jeremy Hunt au Parlement.

Cette déclaration britannique signale un changement potentiel des principaux alliés européens de Washington qui, jusqu’à présent, se sont montrés peu enthousiastes à l’égard des États-Unis, qui leur demandent de renforcer leur présence militaire dans le Golfe, de peur d’alimenter la confrontation dans la région.

L’influence que la Grande-Bretagne peut avoir en Europe n’est pas claire, étant donné qu’elle est sur le point d’avoir un nouveau premier ministre, très probablement Boris Johnson, qui reprend un pays divisé sur le Brexit, son départ prévu de l’Union Européenne.

Justification iranienne

Au Nicaragua, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a accusé le pétrolier britannique de mettre la navigation en danger en coupant son signal plus longtemps que permis et en « passant par le mauvais canal ».

Zarif a déclaré que les actions de l’Iran n’étaient pas des représailles pour la capture par les Britanniques d’un pétrolier iranien deux semaines plus tôt à Gibraltar et il a mis en garde l’Occident contre «l’ouverture d’un conflit», affirmant que Téhéran ne cherchait pas la confrontation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Dix semaines de guerre au Proche-Orient

Alors que la communauté internationale continue à appeler Israël à «minimiser le nombre de civils morts», le bilan ne cesse de s’alourdir : …

Gaza : l’hôpital Al-Shifa au cœur de la guerre

11.320 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Parmi les morts recens…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire