Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Sport / Maroc-Algérie : divisés par la politique, unis par le football

Maroc-Algérie : divisés par la politique, unis par le football

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Après l’élimination de l’équipe nationale en huitièmes de finale, les Marocains ont trouvé du réconfort en voyant l’Algérie décrocher son deuxième titre continental.

Les supporters marocains qui ont applaudi l’équipedes Verts ravivent la relation fraternelle qui existe entre les deux pays. Les responsables du foot marocains devraient travailler plus dur pour réaliser l’objectif qu’ils se sont fixé de voir les Lions de l’Atlas réussir ce que leurs homologues algériens ont accompli.

Regarder les supporters marocains et algériens, le long des frontières fermées entre les deux pays, unis pour célébrer la victoire des Verts lors de la finale de la CAN est l’une des plus belles scènes du tournoi.

Les gens se sont partagé leur joie à travers les frontières, montrant à quel point le jeu les a rapprochés malgré les tensions entre leursr gouvernements.

Les deux autres équipes arabes, l’Égypte et la Tunisie n’ont pas été encouragées par les supporters marocains avec le même enthousiasme qu’ils ont montré pour l’Algérie.

Les célébrations à la frontière algéro-marocaine ont été différentes, plus vives et plus effervescentes. Le message était aussi indubitable que la signification de l’effusion de joie partagée entre deux personnes divisées par la politique, mais unies à tous les niveaux.

Ces réjouissances signifiaient, comme l’a dit la foule des supporters maroco-algériens dans leurs chants extatiques, la nécessité de rappeler aux politiciens des deux pays de tenir compte des liens profondément enracinés de fraternité et de culture partagée entre les deux peuples au-delà des frontières.

Ce message d’« ouverture des frontières » n’était pas simplement un appel dans les chants enthousiastes que les Marocains et les Algériens lançaient à la frontière, près de Oujda. Plus qu’un chant ou un message, c’était un sentiment palpable, une réalité vécue que les politiciens n’ont pas encore assimilée.

« Vive l’Algérie. » « Nous sommes tous frères. » « Qu’ils ouvrent les frontières. » Les slogans ont changé tout au long des célébrations.

Les deux peuples ont exprimé un bonheur sincère et spontané que seul le football peut procurer (du moins en Afrique) pour se hisser au-dessus des divisions et des animosités politiques .

La foule s’est élevée au-dessus de la fracture politique et des décennies d’hostilité, elle a pu prouver que la politique de fermeture des frontières, actuellement en vigueur n’est pas seulement anachronique, mais qu’elle n’a en réalité jamais bouleversé les relations entre les deux peuples.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Lions de l’Atlas : ce qui attend Walid Regragui

L’élimination de la CAN 2023 est certes dure à avaler, surtout que les espoirs étaient hauts suite à un parcours impressionnant lors de la C…

Le Maroc à la CAN 2023 : un rêve brisé et un avenir incertain

Le parcours historique du Maroc en CAN reflète une réalité troublante : depuis deux décennies, la sélection nationale n’a connu la victoire …

CAN 2023 : le Maroc tombe de haut

Depuis l’unique sacre historique de 1976, le Maroc court après un rêve évanoui : reconquérir le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations. C…

Maroc-Afrique du Sud : un duel explosif pour une place en quarts !

C’est le jour J. Ce soir, les huitièmes de finale la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) prennent fin avec l’affiche Maroc-Afrique du Sud…

CAN 2023 : Afrique du Sud, blessures, suspension…Ce qu’il faut retenir de la conf’ de Walid Regragui

À la veille du choc Maroc-Afrique du Sud, comptant pour les 8ᵉˢ de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023), les yeux sont rivés …

CAN 2023 : un premier tour qui redessine le football africain

La phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023) a renforcé l'idée qu'il n'y a désormais plus de "petites équipes" en Afriqu…

CAN 2023 : Maroc-Zambie, un duel pour dompter la poule F

Alors que les 8es de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) se profilent à l'horizon, la sélection nationale, déjà qualifiée, s…

CAN 2023 : enjeux, affaire Mbemba…L’essentiel de la conférence de Regragui avant Maroc-Zambie

  La phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 touche à sa fin. Les derniers matchs de la troisième journée se joueront d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire