Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Netanyahou bat le record du plus long mandat de Premier Ministre

Netanyahou bat le record du plus long mandat de Premier Ministre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Benjamin Netanyahou entre dans l’histoire ce week-end en devenant le Premier ministre israélien le plus ancien, surpassant un record détenu par le père fondateur du pays, David Ben-Gurion.

Pourtant, le leader conservateur, qui rejoindra les 4 875 jours de mandat de Ben-Gourion ce vendredi, fait face à une élection en septembre après un scrutin peu concluant en avril, et un éventuel procès pour corruption.

« Qui est-ce fait le compte ? », a-t-il répondu avec légèreté lorsqu’on lui a demandé quel était le jalon de sa carrière lors d’une conférence organisée par le journal Israel Hayom et à laquelle participaient des envoyés américains.

À en juger par ses solides résultats d’approbation, Netanyahou, 69 ans, a répondu aux attentes des Israéliens : une économie et une sécurité relative malgré l’échec des efforts de paix avec les Palestiniens et des fronts avec la Syrie et le Liban.

Il a également rallié une droite israélienne montante avec de la rhétorique contre la minorité arabe du pays, et abattu des adversaires politiques potentiels avec des tactiques de division et de conquête.

Netanyahou est devenu le plus jeune premier ministre d’Israël en 1996, servant jusqu’à sa défaite aux élections de 1999. Réélu en 2009, il a prolongé son mandat par les urnes en 2013 et 2015.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire