Aller au contenu principal

La gare de Kénitra remporte un prix international d'architecture

Par Khansaa Bahra, Publié le 19/07/2019 à 10:24, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

La gare de Kénitra a remporté la mention « Extérieur » du Prix mondial de l’architecture et du design (Prix Versailles 2019), dans sa catégorie « Gares et Stations ».

 

« Le Prix récompense les réalisations les plus remarquables, pour leurs architectures intérieures comme extérieures », rappelle la description du prix.

 

La gare de Kénitra a été ouverte en novembre 2018. Construite comme plaque tournante du réseau de transport à grande vitesse, la gare a couté 400 millions DH.

 

Elle a été conçue par Silvio d’Ascia Architecture, une agence de design internationale basée à Paris, aux côtés de la société marocaine Omar Kobbité Architecture et d’Erik Giudice Architects, basés à Stockholm et à Paris.

 

Six gares ont été sélectionnées en mai pour concourir au Prix Versailles Gares et Stations.

 

La moitié des concurrents sélectionnés étaient des projets marocains : la station de Kenitra, la station de Tanger-Ville et la station de Rabat-Agdal.

 

Les autres concurrents étaient le « Centre de transport touristique » du lac Yangcheng à Suzhou en Chine, qui a remporté le prix général Versailles, le « Centre de croisière Helix » à Barcelone et la « Gare de Montpellier » en France, qui a remporté le prix du meilleur intérieur.

 

Les trois lauréats de la catégorie des gares passagers se réuniront avec les lauréats des catégories sport, campus, hôtels, centres commerciaux et restaurants au siège de l’UNESCO à Paris le 12 septembre pour la cérémonie de remise des prix.

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...