Industrie : accès au financement «normal» pour 9 patrons sur dix

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Bank Al-Maghrib (BAM) © DRBank Al-Maghrib (BAM) © DR

A
A
A
A
A

L’accès au financement bancaire a été qualifié de «normal» par 91% des industriels marocains et de «difficile» par 9% au cours du premier trimestre 2022, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Ces parts sont respectivement de 91% et de 9% dans l’ « agroalimentaire », de 87% et de 13% dans la « mécanique et métallurgie » et de 64% et de 36% dans le « textile et cuir », ressort-il des résultats trimestriels de l’enquête de conjoncture de BAM.

Cependant, il aurait été qualifié de «normal» par la quasi-totalité des entreprises de la « chimie et parachimie » et de l' »électrique et électronique ».

Le coût du crédit aurait été, quant à lui, en stagnation dans toutes les branches d’activité à l’exception du « textile et cuir » où plus que la moitié des entreprises indiquent une hausse du coût du crédit.

S’agissant des dépenses d’investissement, elles auraient connu, au T1-2022, une stagnation selon les industriels, relève BAM. Il note que ce constat reste valable dans la « mécanique et métallurgie » et dans la « chimie et parachimie ».

Dans l’ « agro-alimentaire », près du tiers des entreprises indiquent une baisse des dépenses d’investissement. A l’inverse, 46% des entreprises du « textile et cuir » et 83% de l' »électrique et électronique » déclarent une hausse.

Pour le prochain trimestre, 52% des industriels anticipent une stagnation des dépenses d’investissement et 35% une hausse.

Dernier articles
Les articles les plus lu
TAMWILCOM valide ses résultats 2025 et lance JOSSOUR 2030

Économie - Plus de 54 milliards de dirhams mobilisés, une croissance de 8% et un nouveau cap stratégique à l’horizon 2030. TAMWILCOM confirme son rôle central dans le financement des TPME et renforce son engagement en faveur de l’inclusion financière et de l’entrepreneuriat.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
La Tour Mohammed VI livrée, nouveau signal pour le Bouregreg

Économie – La Tour Mohammed VI est officiellement livrée à Rabat. Un projet qui relance l’intérêt pour le Bouregreg, l’investissement et le haut de gamme.

Rédaction LeBrief - 30 mars 2026
PwC : les dirigeants face au défi de la souveraineté numérique

Économie - La transformation digitale s’accélère au Maroc, portée par l’IA et le cloud. Face à ces mutations, les dirigeants placent la souveraineté numérique au cœur de leurs priorités, entre enjeux de sécurité, compétitivité et indépendance technologique.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Crise de survie des TPE : une cessation d’activité chaque 10 minutes en 2025

Économie - Les TPE subissent une crise structurelle : faillites, accès limité au financement, informalité et faible intégration économique. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Pétrole russe : le Maroc, premier importateur en Afrique du Nord

Économie - Le pétrole russe progresse fortement au Maroc, devenu premier importateur nord-africain. Décryptage d'un circuit commercial discret.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
La CDT réclame l’abandon de la libéralisation des carburants

Économie - Houssine El Yamani (CDT) appelle à abroger la libéralisation des prix des carburants, accusant le Conseil de la concurrence d’échec dans la régulation.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire