Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’Espagne extrade vers le Maroc un des terroristes des attentats de 2004

L’Espagne extrade vers le Maroc un des terroristes des attentats de 2004

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Espagne a autorisé le rapatriement d’un ressortissant marocain condamné dans les attentats du 11 mars 2004 à Madrid, l’un des plus meurtriers que le pays ait jamais connus. Près de 193 personnes tuées et 1.800 blessés ont été recensés.

Rachid Aglif a ainsi été remis au Maroc après avoir purgé sa peine de 18 ans de prison, rapporte l’agence officielle espagnole EFE. Le ressortissant marocain a été transféré dans un avion privé qui a atterri à l’aéroport Mohamed V de Casablanca en provenance de Madrid. Il a été accompagné d’agents espagnols, ajoute la même source.

Connu sous le nom d’ »El Conejo » et considéré comme le lieutenant du kamikaze Jamal Ahmidan « El Chino », Aglif a été condamné pour avoir participé aux réunions avec José Emilio Suárez Trashorras, afin d’obtenir les explosifs nécessaires. Il avait été arrêté le 6 avril 2004, avant d’être condamné trois ans plus tard par le tribunal national, purgeant ensuite sa peine d’emprisonnement à la prison madrilène d’Alcalá Meco.

En 2017, les autorités espagnoles avaient déjà remis aux autorités marocaines Sael El Harrak et Fouad El Morabit Amghar, deux autres personnes impliquées dans ces attentats.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire