Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le climat des affaires « normal » pour 57% des patrons

Le climat des affaires « normal » pour 57% des patrons

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc s’est engagé, depuis plusieurs décennies, dans des réformes visant à améliorer l’environnement dans lequel évoluent les opérateurs économiques. Certes, en temps de crise, les démarches deviennent plus complexes, mais les industriels tiennent bon selon les résultats de l’enquête trimestrielle de conjoncture de Bank Al-Maghrib. Les détails.

Temps de lecture : 2 minutes

Les résultats de l’édition trimestrielle (T1-2022) de Bank Al-Maghrib sur le climat général des affaires révèlent une légère baisse par rapport au quatrième trimestre 2021. Il a été « normal » selon 57% des entreprises. Cette proportion était de 65% lors du précédent trimestre (T4-2021).

En revanche, les conditions ont été « défavorable » pour 36% des industriels et la proportion des entreprises qualifiant ainsi le climat des affaires varie de 30% dans l’agroalimentaire et dans la chimie et parachimie, à 50% dans le textile et cuir. 

Des conditions d’approvisionnement?disparates

Les conditions d’approvisionnement ont été « normales » selon 52% des industriels. Cette appréciation est relevée chez 67% des patrons de la mécanique et métallurgie, 66% des chefs d’entreprises du textile et cuir, 52% de l’agroalimentaire, 40% de la chimie et parachimie ainsi que 22% de l’électrique et électronique. 

Cependant, 44% des entreprises qualifient de « difficiles » les conditions d’approvisionnement. Cette part atteint 78% dans le secteur de l’électrique et l’électronique, 56% dans celui de la chimie et parachimie, 38% dans l’agroalimentaire, 27% dans le textile et cuir et 24% dans la mécanique et métallurgie. 

S’agissant du stock des matières premières et demi-produits, il aurait été à un niveau « normal » dans l’ensemble des branches d’activité. Il en ressort également une hausse des coûts de production. Cette augmentation est expliquée par les difficultés en matière d’approvisionnement et de hausse des prix des matières premières et de l’énergie. 

Une amélioration enregistrée 

Les résultats de l’enquête indiquent surtout une amélioration de l’activité durant le mois de mars. Ainsi, la production et les ventes auraient progressé dans toutes les branches, à l’exception de l’électrique et l’électronique.

Le Taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait établi à 72%, en légère augmentation comparativement au mois précédent. Pour les commandes, elles auraient connu aussi une hausse pour l’ensemble des branches d’activité.

Enfin, et malgré les incertitudes, les chefs d’entreprises affichent un optimisme clair pour les perspectives d’activités lors du prochain trimestre. 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire