Temps de lecture : 2 minutes


Le climat des affaires « normal » pour 57% des patrons

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc s’est engagé, depuis plusieurs décennies, dans des réformes visant à améliorer l’environnement dans lequel évoluent les opérateurs économiques. Certes, en temps de crise, les démarches deviennent plus complexes, mais les industriels tiennent bon selon les résultats de l’enquête trimestrielle de conjoncture de Bank Al-Maghrib. Les détails.

Temps de lecture : 2 minutes

Les résultats de l’édition trimestrielle (T1-2022) de Bank Al-Maghrib sur le climat général des affaires révèlent une légère baisse par rapport au quatrième trimestre 2021. Il a été « normal » selon 57% des entreprises. Cette proportion était de 65% lors du précédent trimestre (T4-2021).

En revanche, les conditions ont été « défavorable » pour 36% des industriels et la proportion des entreprises qualifiant ainsi le climat des affaires varie de 30% dans l’agroalimentaire et dans la chimie et parachimie, à 50% dans le textile et cuir. 

Des conditions d’approvisionnement?disparates

Les conditions d’approvisionnement ont été « normales » selon 52% des industriels. Cette appréciation est relevée chez 67% des patrons de la mécanique et métallurgie, 66% des chefs d’entreprises du textile et cuir, 52% de l’agroalimentaire, 40% de la chimie et parachimie ainsi que 22% de l’électrique et électronique. 

Cependant, 44% des entreprises qualifient de « difficiles » les conditions d’approvisionnement. Cette part atteint 78% dans le secteur de l’électrique et l’électronique, 56% dans celui de la chimie et parachimie, 38% dans l’agroalimentaire, 27% dans le textile et cuir et 24% dans la mécanique et métallurgie. 

S’agissant du stock des matières premières et demi-produits, il aurait été à un niveau « normal » dans l’ensemble des branches d’activité. Il en ressort également une hausse des coûts de production. Cette augmentation est expliquée par les difficultés en matière d’approvisionnement et de hausse des prix des matières premières et de l’énergie. 

Une amélioration enregistrée 

Les résultats de l’enquête indiquent surtout une amélioration de l’activité durant le mois de mars. Ainsi, la production et les ventes auraient progressé dans toutes les branches, à l’exception de l’électrique et l’électronique.

Le Taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait établi à 72%, en légère augmentation comparativement au mois précédent. Pour les commandes, elles auraient connu aussi une hausse pour l’ensemble des branches d’activité.

Enfin, et malgré les incertitudes, les chefs d’entreprises affichent un optimisme clair pour les perspectives d’activités lors du prochain trimestre. 

Laissez-nous vos commentaires

Conseil de Bank Al-Maghrib : le taux directeur relevé à 3%

Hausse du taux directeur : quel impact sur les taux de crédit ?

En raison de la conjoncture économique, le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a pris la décision d'augmenter le taux directeur à 3% lors de sa première réunion trimestrielle de l'ann…
Activité "Foncier industriel" du Compact II : quel bilan ?

Activité « Foncier industriel » du Compact II : quel bilan ?

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a organisé, lundi 20 mars à Rabat, un séminaire pour présenter le bilan de la mise en œuvre de l'activité "Foncier industriel" relevant d…
CMI : forte reprise de l’activité monétique

CMI : forte reprise de l’activité monétique

L’activité monétique a maintenu son rythme de croissance soutenue, après un premier semestre 2022 en nette hausse. C’est ce qui ressort du rapport du Centre monétique interbancaire…
BAM : quelles projections macroéconomiques pour les mois à venir ?

BAM : quelles projections macroéconomiques pour les mois à venir ?

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé, lors de sa première réunion trimestrielle au titre de l'année 2023, de relever le taux directeur (TD) de 50 points de base (pbs) à 3%.…
Conseil de BAM : faut-il s’attendre à une nouvelle hausse du taux directeur ?

Conseil de BAM : faut-il s’attendre à une nouvelle hausse du taux directeur ?

Le premier Conseil de Bank Al-Maghrib, au titre de l’année 2023, se tiendra, mardi 21 mars, pour décider de la conduite de la politique monétaire. Rappelons que le Conseil de BAM a…
Cour des comptes Vs Pharmaciens : grosse polémique ou simple incompréhension ?

Cour des comptes Vs Pharmaciens : grosse polémique ou simple incompréhension ?

LeBrief : Dans son dernier rapport, la Cour des comptes a pointé du doigt plusieurs défaillances du secteur pharmaceutique. Quelle lecture faites-vous des données avancées par la C…
Tourisme : la feuille de route pour la période 2023-2026

Tourisme : la feuille de route pour la période 2023-2026

Générer 120 milliards de recettes en devises, créer 80.000 emplois directs et 120.000 emplois indirects et attirer 17,5 millions de touristes d'ici 2026 sont les objectifs de la fe…
Justification des dépenses : recul de la performance de la moitié des partis politiques en 2021

Subvention des partis politiques : des manquements importants

La Cour des comptes vient de publier son rapport sur l’audit des comptes des partis politiques au titre de l’année 2021. Dans son rapport, l’institution fait état de la baisse de l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire