Etudiants marocains d’Ukraine : des nouveautés annoncées par le gouvernement

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR

A
A
A
A
A

Le gouvernement a annoncé, jeudi, que le dossier des étudiants marocains en Ukraine est entré dans sa deuxième phase et qu’une annonce est proche.«Le gouvernement suit ce dossier», a affirmé le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’unpoint de presse à l’issue du Conseil de gouvernement du jeudi 5 mai. Il a indiqué que leur dossier passe par plusieurs étapes, dont la première était de procéder à leur recensement qui a conclu que cela concerne près de 7.000 étudiants.

«À présent, le gouvernement a devant lui plusieurs choix pour intégrer ces étudiants dans des parcours d’études. Parmi eux figurent des parcours nationaux et d’autres à l’étranger avec un nombre de pays partenaires dont la Hongrie et la Roumanie», a expliqué Mustapha Baitas.

Et d’ajouter qu’«il y aura une annonce prochainement» concernant leur cas. Il a expliqué que l’exécutif est à présent passé à la deuxième étape, «celle où l’on reçoit les dossiers et on définit les parcours. Au début, nous avons pris connaissance des informations et détails, et de ce qu’on attend de nous. Nous avons recensé le nombre d’étudiants de chaque année, de chaque matière et parcours d’études, entre la médecine, la pharmacie et le dentaire», a-t-il assuré.

À noter que les parents d’étudiants ont manifesté jeudi devant le siège du ministère de l’Éducation pour appeler la tutelle à intégrer leurs enfants au plus vite dans les universités marocaines. Ils font également part de leur désapprobation de l’idée que leurs enfants passent des examens pour déterminer leur aptitude à poursuivre leurs études au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Message de condoléances du Roi à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich

Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.

Rédaction LeBrief - 9 août 2025
Marrakech : un policier suspendu pour soupçon de corruption

Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Botola Pro : coup d’envoi retardé et mercato prolongé

Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Décès du Cheikh Jamal Eddine El Qadiri Boutchich

Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Journée nationale des MRE : la digitalisation au cœur des célébrations

Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Le Maroc, une destination de retraite de plus en plus prisée

Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire