Nouveau CHU Ibn Sina : une structure sanitaire de référence

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Le nouvel hôpital

A
A
A
A
A

Le roi Mohammed VI a procédé, jeudi à Rabat, au lancement des travaux de construction du nouvel hôpital « Ibn Sina ». Un chantier qui viendra renforcer l’offre sanitaire du Royaume avec une capacité d’accueil de plus de 1.000 lits. Il se positionne ainsi comme un complexe futuriste à la mesure de l’ambition royale d’en faire une locomotive de l’extension de l’offre de santé à l’échelle de la capitale et sa région. Détails.

La réalisation du nouvel hôpital Ibn Sina de Rabat, dont les travaux de construction ont été lancés jeudi par le roi Mohammed VI, s’inscrit dans le cadre d’une vision globale de renforcement de la structure sanitaire actuelle du Royaume.

Ce projet, à forte portée sociale, témoigne de l’intérêt particulier accordé au secteur de la santé. Il contribuera notamment au développement des infrastructures hospitalières, au renforcement des services de santé de base et à leur rapprochement avec les citoyens. L’objectif de ce chantier étant d’améliorer l’accès aux prestations de santé, et ce, dans les meilleures conditions.

Mobilisant des investissements de plus de six milliards de DH (MMDH), ce projet confirme la volonté du gouvernement de poursuivre la réforme du système national de santé pour qu’il réponde au mieux aux exigences du grand chantier de la protection sociale.

Sa réalisation viseen plus d’instruire les ressources humaines du secteur sanitaire afin de leur assurer une formation de qualité, adaptée à l’évolution scientifique et technologique en matière de traitements et de prévention.

Le futur hôpital permettra aussi d’assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra, tout en redonnant à l’hôpital Ibn Sina, construit en 1954, la place historique qu’il occupait en tant que pépinière de compétences et structure de recherche médicale.

Lire aussi : À Rabat, le Souverain lance les travaux de construction du nouveau CHU Ibn Sina

Superficie totale de 11,4 ha

Structure de soins de nouvelle génération, le nouvel hôpital, qui sera construit sur un terrain dont la superficie totale est de 11,4 ha, se veut moderne par son architecture, par la qualité de son offre de soins et par l’intégration de nouvelles technologies de pointe.

Cet établissement de santé sera le plus haut d’Afrique avec une hauteur de 150m (un R+33 avec 2 niveaux inférieurs). Il sera composé d’une tour d’hospitalisation de 34 étages et d’un pôle médico-technique de cinq étages (avec trois niveaux inférieurs). Il sera également doté d’une tour de 11 étages (avec trois niveaux inférieurs) dédiée à la Ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires, d’un centre de conférences et d’un autre de formation ainsi qu’un internat.

La partie Nord-Est du terrain, qui abrite l’actuel hôpital, sera quant à elle aménagée en espaces verts et jardins et devra accueillir éventuellement un musée de la médecine et d’autres annexes.

Capacité d’accueil de 1.044 lits

Avec une surface couverte de plus de 190.000 m², le futur hôpital comportera notamment un pôle d’hospitalisation, des unités de soins intensifs, des hôpitaux de jour, des services de consultations externes, d’exploration, des urgences et des unités de soins de suite et de réadaptation. Il disposera aussi d’unités de réanimation, d’une unité de grands brûlés, d’un service des maladies respiratoires graves, d’un centre d’hémodialyse, et de plateaux techniques.

Ce nouveau CHU aura une capacité d’accueil de 1.044 lits, dont 148 lits dédiés aux unités de réanimation et de soins intensifs.

Lire aussi : Rabat : le roi Mohammed VI lance la construction du nouveau CHU Ibn Sina

Hôpital aux normes bioclimatiques

Cet hôpital aux normes high-tech et à l’architecture singulière et novatrice sera doté également d’une hélistation, d’un parking d’une capacité de 1.300 places de stationnement et d’espaces verts favorisant la récupération et la détente des patients.

Il intègrera dans sa conception les meilleures pratiques d’écoconstruction ainsi que des technologies de nouvelle génération (filtres solaires, panneaux photovoltaïques, ventilation naturelle, récupération des eaux pluviales et leur utilisation dans l’arrosage des espaces verts de l’hôpital).Ces derniers assureront une meilleure efficacité énergétique, en droite ligne des engagements du Maroc en faveur du développement durable.

Délai de 48 mois

Ce projet, qui sera réalisé dans un délai de 48 mois, viendra consolider l’offre de soins au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra qui compte actuellement 10 hôpitaux universitaires et 12 hôpitaux provinciaux et préfectoraux, d’une capacité globale de 4.433 lits (173 lits de réanimation, dont 126 au Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina). Cette capacité devra atteindre 5.049 lits à la fin de l’année 2022 avec l’entrée en service de sept projets hospitaliers qui sont en cours de finition.

Cet ensemble hospitalier futuriste répondant aux normes internationales viendra ainsi s’ajouter aux multiples chantiers de développement lancés par le Roi au niveau de Rabat, visant à renforcer l’attractivité à l’international de la capitale.

Aujourd’hui plus que jamais, le Royaume est engagé dans la réforme du système de santé, à travers notamment le développement de l’offre nationale de santé pour accompagner le téléchargement des ateliers royaux de généralisation de la protection sociale, et pour rapprocher les services curatifs et hospitaliers des citoyens.

Lire aussi : La fonction de santé : l’importance de la réforme du secteur

inline images Ibn 2inline images Ibn 3inline images Ibn 4inline images Ibn 5inline images Ibn 6inline images Ibn 7
Dernier articles
Les articles les plus lu
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire