Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Gazoduc Nigeria-Maroc : Baitas assure que le projet est sur la bonne voie

Gazoduc Nigeria-Maroc : Baitas assure que le projet est sur la bonne voie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Intervenant jeudi lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, s’est prononcé au sujet du projet du gazoduc Nigeria-Maroc.

«Le projet est sur la bonne voie», a-t-il assuré, ajoutant que les études réalisées ou en cours de réalisation portent sur l’ingénierie du projet, alors que la deuxième phase des études concerne les questions environnementales et sociales.

Baitas a relevé que le projet de gazoduc Nigeria-Maroc s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les deux pays, conformément à la vision tracée par le roi Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari.

La semaine dernière, le Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a accepté de financer partiellement l’étude avec un budget de 14,3 millions de dollars. Traversant 11 pays, le pipeline vise à devenir un catalyseur du développement économique dans la région de l’Afrique Nord-Ouest. Ce mégaprojet suscite d’ailleurs déjà l’intérêt de nombreux investisseurs, parmi lesquels figurent les Russes, comme l’a annoncé en début de semaine le ministre nigérian des Ressources pétrolières, Timipre Sylva.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

FRS Iberia Maroc/DFDS s’engage pour la sécurité maritime en Afrique

Ronny Moriana Glindemann, directeur général de FRS Iberia Maroc/DFDS et président en exercice d'Interferry, a participé au séminaire sur la …

Nouveau soutien aux professionels du transport routier

Le ministère du Transport et de la Logistique a dévoilé une nouvelle aide visant à soutenir les professionnels du transport routier. À parti…

Jazouli se rend en Allemagne pour encourager de nouveaux investissements

Suite à sa visite en Espagne fin janvier, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation…

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…

ONP : Hausse de 2% de la valeur des produits de la pêche au T1-2024

La valeur des produits issus de la pêche côtière et artisanale a légèrement progressé de 2%, atteignant près de 3 milliards de DH (MMDH) au …

Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le 26 avril prochain, Rabat abritera le Forum économique Maroc-France. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises …

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire