ASMEX : le sommet « SelectUSA » présenté aux exportateurs marocains

A
A
A
A
Le sommet sur l’investissement SelectUSA, qui se tiendra du 26 au 29 juin à Washington, a été au centre d’un webinaire organisé récemment par l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) en partenariat avec le Consulat général des États-Unis d’Amérique.
Cette rencontre qui s’adressait principalement aux membres et aux entreprises ayant l’ambition d’exporter vers les États-Unis ou d’y investir a connu la présence de Lawrence Randolph, consul général des États-Unis au Maroc, et de plusieurs autres représentants du consulat américain, indique l’ASMEX dans un communiqué.
Le sommet SelectUSA est un des événements annuels majeurs consacrés à la promotion de l’investissement direct étranger (IDE) aux États-Unis. Il a une capacité de mobilisation importante et connaît chaque année la participation d’investisseurs du monde entier. Ceux-ci viennent s’enquérir des vastes possibilités d’investissement que les États-Unis offrent. Le sommet permet de créer des opportunités de mise en relation directe entre les investisseurs et les Organisations de développement économique (ODE) américaines.
«Les États-Unis et le Maroc entretiennent des liens historiques (…). Cette relation privilégiée fait du Maroc un partenaire stratégique pour les États-Unis, au niveau économique, politique et sécuritaire. Nous avons d’ailleurs eu le plaisir de fêter l’année dernière, le 15e anniversaire de notre accord de libre-échange signé en 2006. Notre pays reste ouvert aux investissements étrangers, y compris les entreprises marocaines qui désirent s’ouvrir sur le plus grand marché commercial de la planète», a déclaré Randolph, cité dans le communiqué.
Le Consul général des États-Unis au Maroc a saisi l’occasion pour rappeler que la diversité du pays outre-Atlantique fait sa force et rend son marché encore plus attractif et prometteur.
Le sommet sur l’investissement SelectUSA est l’occasion pour toutes les entreprises intéressées par ce marché de découvrir de près le climat des affaires qui règne au pays. Il leur permet de prendre en considération quelques barrières qui peuvent éventuellement entraver leurs projets d’investissement tels que la cherté du transport ou de la main d’œuvre, souligne le communiqué.
Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Économie - L’ONEE lance un projet de lignes Ultra Haute Tension Boujdour–Tensift pour transporter 2.000 MW d’énergie renouvelable et renforcer le réseau national électrique.
Hajar Toufik - 26 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025