Monaco devient le premier pays du monde 100% couvert par la 5G
A
A
A
A
Mardi dernier, Monaco est devenu le premier pays d’Europe à lancer un réseau de téléphonie mobile 5G, basé sur la technologie de la firme chinoise Huawei, considérée par les États-Unis comme une menace majeure pour la sécurité.
Les opérateurs de téléphonie mobile s’éloignent des réseaux 3G et 4G, car la 5G offre des vitesses de transfert de données bien supérieures.
Pour rappel, une récente étude assure que Huawei offre la meilleure technologie 5G au monde.
En septembre, Monaco Telecom, qui appartient au milliardaire français Xavier Niel, a signé un accord avec Huawei visant à faire de la petite principauté le premier pays au monde à bénéficier d’une couverture 5G complète.
« Nous sommes le premier État à être entièrement couvert par un réseau 5G », a déclaré le président de Monaco Telecom, Étienne Franzi, lors de la cérémonie d’inauguration.
« À Monaco, la 5G est la promesse d’une meilleure qualité de vie pour tous et d’opportunités exceptionnelles », a ajouté le responsable de la transition numérique de la principauté, Frederic Genta.
Pour le vice-président de Huawei, Guo Ping, le déploiement à Monaco est une opportunité majeure malgré la petite taille du territoire couvert.
Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Société - Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, a reçu une autorisation exceptionnelle pour quitter la prison et assister aux funérailles de son père, Ahmed Zefzafi, décédé après un long combat contre le cancer.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Trente ans après son initiation, l’Avenue royale de Casablanca deviendra réalité dans quelques années : urbanisme moderne, parc urbain et relogement des populations affectées sont au programme.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025