Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Gazoduc Nigeria-Maroc : le projet intrésse les Russes

Gazoduc Nigeria-Maroc : le projet intrésse les Russes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les Russes, en pleine guerre en ce moment contre l’Ukraine,ont fait part de leur envie d’investir dans le mégaprojet de transport de gaz entre le Nigeria et le Maroc.

C’est le ministre nigérian des ressources pétrolières, Timipre Sylva, qui a annoncé la nouvelle en début de semaine : «Aujourd’hui, le projet est toujours à l’étude. Nous en sommes à la sécurisation du financement et beaucoup de personnes manifestent leur intérêt. Les Russes étaient dans mon bureau la semaine dernière, ils sont très désireux d’investir dans ce projet», a-t-il indiqué.

Il y a cinq ans, le roi Mohammed VI et le président nigérian, Muhammadu Buhari, ont signé l’accord de ce projet de gazoduc, qui est aujourd’hui d’une importance capitale, compte tenu de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, en plus de l’arrêt de celui du Maghreb-Europe.

Estimé à près de 25 milliards de dollars, le projet portera sur plus de 5.600 kilomètres et devra relier le Nigeria au Maroc via une infrastructure sous-marine qui traversera 11 pays d’Afrique de l’Ouest.

Il sera donc le plus long pipeline offshore au mondeet le deuxième plus long au total, derrière le gazoduc ouest-est de la Chine, qui fait un peu plus de 8.700 km.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les prix des viandes rouges atteignent des sommets

Depuis la fin du mois du Ramadan, les consommateurs font face à une hausse des prix de la viande rouge, puisque les tarifs ont atteint des n…

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire