Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Dialogue social : le gouvernement et les syndicats se mettent d’accord

Dialogue social : le gouvernement et les syndicats se mettent d’accord

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’accord relatif au dialogue social, que les syndicats et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) négocient depuis le début du mois d’avril avec le gouvernement, a été signé cet après-midi à Rabat.

En effet, à la veille de la fête du travail, notoirement connue pour être un jour où les syndicats se rassemblent pour défendre leurs revendications, le gouvernement, les centrales syndicales et le patronat se sont mis d’accord sur un certain nombre d’engagements mutuels parmi lesquels figure la hausse du SMIG. Cette augmentation, qui concerne les salariés des secteurs de l’industrie, du commerce et des services, est fixée à 10% étalée sur deux ans, comme le détaille le communiqué de la chefferie du gouvernement.

Autre point d’entente concerne l’unification progressive des salaires minimum légaux perçus dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales et de ceux perçus dans le secteur agricole (communément appelé le SMAG). De plus, le salaire minimum dans la fonction publiquepasse de 3.000 à 3.500 DH (+16%) et une augmentation des allocations familiales (AF) pour les quatrièmes, cinquièmes et sixièmes enfants est actée.

Le nouvel accord contient également la revue à la baisse du niveau plancher requis pour bénéficier de la pension de retraite de la CNSS passant de 3.240 jours déclarés à 1.320 jours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Comment renforcer les relations Maroc-Sénégal ?

Le mardi à Dakar, le Premier ministre sénégalais a accordé une audience aux ambassadeurs du Maroc, de la Chine, des États-Unis d'Amérique et…

Bilan à mi-mandat: le PPS démonte l’argumentaire du gouvernement

Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a envoyé une lettre ouverte au Chef du gouvernement, soulignant les lacunes gouvernementales actu…

Nizar Baraka met en lumière la politique hydrique marocaine à Bali

Au cours de la 10e édition du Forum mondial de l'eau à Bali, Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'Eau, a présenté la stratégie nat…

Renforcement des liens entre le Maroc et la Guinée dans les transports

Lors d'une réunion au ministère du Transport à Rabat, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a accueilli Ousmane Gao…

Maroc-USA : renforcement de la coopération militaire

Le Maroc et les États-Unis ont signé, mardi à Rabat, une feuille de route portant sur la coopération militaire qui comporte les orientations…

L’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi dévoilé

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi et sera présidé par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…

Maroc-France : Gabriel Attal attendu au Maroc début juillet

Le premier ministre français, Gabriel Attal, se rendra au Maroc pour une visite officielle du 3 au 5 juillet prochain, selon des information…

Rabat et Helsinki s’engagent à renforcer les échanges parlementaires

Lundi à Rabat, une rencontre importante a eu lieu entre Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, et Jussi Halla-aho…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire