Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Douane : les montants de 100.000 DH et plus doivent désormais être déclarés aux postes-frontière

Douane : les montants de 100.000 DH et plus doivent désormais être déclarés aux postes-frontière

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Afin de consolider sa lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, le Maroc a mis en place un nouveau dispositif qui prend effet dès ce jeudi 28 avril. Dans le cadre de ce dispositif, les voyageurs marocains et étrangers doivent désormais remplir un formulaire, à l’entrée comme à la sortie du territoire national, pour déclarer les fonds en devises aux services douaniers. Cette mesure vise à renforcer les missions et le rôle de l’Administration de la douane et des impôts indirects (ADII).

Selon l’article 66 bis du Code de la Douane en vertu de la nouvelle loi de Finances 2022, cette obligation de déclaration concerne les effets de commerce, les moyens de paiement et les instruments financiers dont le montant est égal ou supérieur à 100.000 DH.

Dans une récente circulaire, l’ADII a souligné le modèle de déclaration à remplir dans les postes-frontière. Le voyageur doit, entre autres, renseigner son nom et prénom, ses numéros de carte d’identité et de passeport, les dates d’entrée et de sortie du territoire, ainsi que la nature des fonds et le montant déclaré, en plus d’autres documents justificatifs.

Des poursuites judiciaires sont prévues contre toute personne qui refuse de remplir le formulaire en question. Ainsi, toute infraction à cette disposition expose son auteur à des mesures punitives, conformément au Code de la Douane, en plus des sanctions prévues par la législation relative au change et la loi concernant le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le FMI prévoit une croissance de 3,1% pour le Maroc

Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) divulguées lors de ses réunions de printemps à Washington en partenariat avec la…

Les prix des viandes rouges atteignent des sommets

Depuis la fin du mois du Ramadan, les consommateurs font face à une hausse des prix de la viande rouge, puisque les tarifs ont atteint des n…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire