Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Douane : les montants de 100.000 DH et plus doivent désormais être déclarés aux postes-frontière

Douane : les montants de 100.000 DH et plus doivent désormais être déclarés aux postes-frontière

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Afin de consolider sa lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, le Maroc a mis en place un nouveau dispositif qui prend effet dès ce jeudi 28 avril. Dans le cadre de ce dispositif, les voyageurs marocains et étrangers doivent désormais remplir un formulaire, à l’entrée comme à la sortie du territoire national, pour déclarer les fonds en devises aux services douaniers. Cette mesure vise à renforcer les missions et le rôle de l’Administration de la douane et des impôts indirects (ADII).

Selon l’article 66 bis du Code de la Douane en vertu de la nouvelle loi de Finances 2022, cette obligation de déclaration concerne les effets de commerce, les moyens de paiement et les instruments financiers dont le montant est égal ou supérieur à 100.000 DH.

Dans une récente circulaire, l’ADII a souligné le modèle de déclaration à remplir dans les postes-frontière. Le voyageur doit, entre autres, renseigner son nom et prénom, ses numéros de carte d’identité et de passeport, les dates d’entrée et de sortie du territoire, ainsi que la nature des fonds et le montant déclaré, en plus d’autres documents justificatifs.

Des poursuites judiciaires sont prévues contre toute personne qui refuse de remplir le formulaire en question. Ainsi, toute infraction à cette disposition expose son auteur à des mesures punitives, conformément au Code de la Douane, en plus des sanctions prévues par la législation relative au change et la loi concernant le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sekkouri : voilà ce qu’a coûté le dialogue social

Le dialogue social n’est pas gratuit. C’est un fait. Selon Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion, de la Petite entreprise, de l’Emploi et…

Économie bleue : le MEF et la BM font état d’un bilan encourageant

Le ministère de l'Économie et des Finances et la Banque mondiale ont fait le point sur la quatrième mission de supervision du Programme pour…

Baromètre de l’industrie : un chiffre d’affaires record de 801 MMDH atteint en 2022

À Rabat, le 27 mars, le ministère de l’Industrie et du Commerce a levé le voile sur le dernier baromètre de l’industrie, un indicateur résul…

OCP : des performances robustes en 2023 malgré les défis du marché

Le groupe OCP a annoncé aujourd'hui ses performances financières pour le quatrième trimestre et l'année entière se terminant en décembre 202…

Dialogue social : SMIG, SMAG et travailleurs au cœur de la discussion avec l’UGTM

Ce mercredi 27 mars 2024 à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a poursuivi les rencontres dans le cadre du nouveau round de dia…

Le ministère de la Transition énergétique et l’UM6P s’engagent pour l’innovation verte

Ce mercredi à Salé, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) o…

Secteur privé, croissance inclusive et transition verte : la stratégie pays de la BERD pour le Maroc

Le conseil d'administration de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, mercredi, avoir approuvé sa…

Infrastructures gazières : signature d’un protocole d’accord relatif à la coordination des pouvoirs publics

Mardi à Rabat, la signature d'un accord essentiel a posé les jalons de l'ambitieux projet de développement d'infrastructures gazières durabl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire