Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Espagne : réactivation de l’accord de sécurité ce 30 avril

Maroc-Espagne : réactivation de l’accord de sécurité ce 30 avril

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 30 avril marquera l’entrée en vigueur de l’accord de coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne, signé en 2019 et réactualisé en 2022. Cette mise à jour a étépubliée dans le Bulletin officiel (BO)espagnolle jeudi 7 avril dernier, en marge de la visite à Rabat du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez au Maroc.Cet accord de 5 pages comporte 12 articles et repose sur le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre l’Espagne et le Maroc, ratifié le 4 juillet 1991 à Rabat.

Selon le BO, «l’accord de sécurité se concentrera, particulièrement sur la criminalité organisée, le terrorisme, les délits contre les ressources naturelles et l’environnement ainsi que la lutte contre tout autre crime nécessitant la prévention, la détection et l’enquête à travers la coopération entre les autorités compétentes des deux pays».

Aussi, dans le cadre de ce traité, les deux pays organiseront des réunions de travail, en cas d’urgence,pour la préparation de l’exécution de ces mesures de lutte et de prévention.Une rencontre est d’ailleurs prévue en ce sensdébut mai à Rabat, entre les ministres de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de l’Immigration des deux pays.

L’accord de coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne porte par ailleurs sur de nombreux autres domaines. Il est considéré comme un modèle à suivre surtout au niveau de la lutte contre le terrorisme, l’éradication de l’extrémisme et des réseaux de trafic des stupéfiants ainsi que de la traite des êtres humains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l'organisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire