Surpopulation carcérale : de nouvelles mesures seront mises en place par le gouvernement
A
A
A
A
Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, le gouvernementcherche à résoudrele problème de la surpopulation carcérale, notamment à traversl’augmentation des capacités d’accueil des pénitenciers.Intervenant lors de la séance de questions orales à la Chambre des représentants, Baitas a fait savoir que la prison d’Al Arjat, dans la région de Salé, est un exemple de surpopulation carcérale. «L’arrondissement judiciaire auquel elle appartient comprend sept tribunaux», souligne-t-il en citantles données de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).
Pour pallier ce problème, le responsable a indiqué quela DGAPR a ouvert23 établissements pénitentiaires de 2014 à 2022 et a construittrois prisons d’une capacité de 5.730 places. Elle a aussimis en place un programme visant à augmenter la capacité d’accueil des prisons, puisqu’elle propose de remplacer onze d’entre eux par de nouveaux et d’en construire onze autres.
Par ailleurs, la DGAPR réalise des infrastructures conforment aux normes requises, notamment en termes d’espace, d’aération et d’éclairage. Ces sites permettent une classification appropriée des détenus et la mise en œuvre de programmes et d’activités de réhabilitation. D’ailleurs, selon le rapport annuel d’activités de l’année 2021 de la délégation, deux nouveaux établissements pénitentiaires ont été inaugurés en 2021 à Dakhla et Assilah avec une capacité totale de 1.580 lits.
La même source précise quela capacité d’accueil des prisons a été augmentée à 171.217m² jusqu’à fin décembre 2021, à raison de 1,93m² pour chaque détenu. De plus plusieurs établissements pénitentiaires, à savoirceux deDakhla, Assilah, Taza et Benguerir, le Centre de réforme et de rééducation de Ain Sebaâ etla prison centrale de Kénitra, ont été dotés de cuisines.
S’agissant des fonctionnaires du secteur, 289 ont bénéficié de sessions de formation en matière des droits de l’Homme et de la prévention de la torture en 2021. Un nombre qui reste très faibleen raisondes mesures sanitaires et de précaution prises pour protéger les personnes contre l’infection à la Covid-19. Aussi, le rapport de la DGAPR avance que 412 responsables des établissements pénitentiaires et 1.212 stagiaires, toutes catégories confondues, ont bénéficié des sessions de formation de base pour développer leurs compétences et connaissances en matière de gestion du milieu carcéral. La délégation a même lancé en ce sens un master spécialisé en »Établissement pénitentiaire : prévention et réinsertion », qui en est actuellement à sa 4e promotion.
Enfin,la DGAPR amis en place un nouveauplan stratégique 2022-2026, reposant sur six axes principaux. Il s’agit: du soutien aux programmes de préparation à la réinsertion ; du renforcement de la sûreté et de la sécurité dans les prisons; del’humanisation des conditions de détention ; del’appui à l’action sanitaire dans les prisons dela valorisation des ressources humaines ; et du renforcement de la gouvernance et la communication, coopération et partenariats.
Société - Symbole du savoir-faire marocain, l’artisanat équestre s’impose au Salon du cheval d’El Jadida, entre tradition, créativité et célébration du patrimoine national.
Ayoub Jouadi - 4 octobre 2025Société - Ce que la Gen Z n’a pas trouvé dans les urnes, elle le cherche dans la rue. Retour sur ce phénomène aussi inattendu que surprenant.
Sabrina El Faiz - 4 octobre 2025Société - Une vidéo publiée par « Al Jadida Express », montrant des mineurs et contenant des appels violents, déclenche une enquête.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Société - Casabus ajuste ses lignes pour s'adapter aux grands chantiers urbains à Casablanca, garantissant un service optimal.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Les hôpitaux manquent de sang et l’Agence Nationale du Sang appelle les citoyens à se mobiliser pour sauver des vies.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Société - Le CNDH présente des conclusions sur la « GenZ 212 », abordant les défis et les recommandations pour un avenir inclusif.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025