Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / L’UGTM appelle à augmenter les salaires de 10%

L’UGTM appelle à augmenter les salaires de 10%

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

À quelques jours du 1er mai, l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a plaidé pour la revalorisation des salaires aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Cette demande a fait l’objet d’une lettre envoyéeau Chef du gouvernement concernant le dialogue social.

Le syndicat istiqlalien a revendiqué dans cette lettre une hausse de 10% des salaires des employés des établissements publics, des collectivités territoriales, ainsi que ceux des salariés des entreprises privées. Une mesure justifiée par la conjoncture, marquée par la flambée des prix qui a fortement impacté le pouvoir d’achat de la classe moyenne. Par ailleurs, l’UGTM a énuméré une série de revendications pour améliorer le revenu des salariés, à savoir la baisse de la pression fiscale sur cette catégorie. Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a promis de plaider pour la baisse de l’impôt sur le revenu (IR) pour les revenus moyens dans la prochaine loi des Finances. Le syndicat a plaidé aussi pour la revalorisation du salaire minimum dans le secteur agricole de sorte qu’il soit au même niveau que dansle secteurindustriel. Concernant les retraités, la lettre a appelé le gouvernement à annuler l’imposition des pensions afin de booster le pouvoir d’achat des seniors. D’un autre côté, les rédacteurs de la lettre ont préconisé de flexibiliser les rapports entre les patrons et les salariés au sein des entreprises, en facilitant les conventions collectives et les négociations directes comme moyen d’organisation efficace des rapports de travail. Pour ce qui est des libertés syndicales, l’UGTM a appelé à relancer la discussion sur le projet de loi encadrant le droit de grève. Une réforme léguée par le gouvernement précédent et qui est resté longtemps en stand-by.

Parmi les autres revendications, on trouve la suppression de l’article 288 du Code pénal et la promotion du droit de l’organisation syndicale aussi bien dans le secteur privé que le secteur public. Ce cahier de doléances est présenté au moment où le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch s’apprête à proposer aux syndicats un accord portant sur plusieurs de leurs revendications. Un accord que tout le monde attend avec impatience, surtout en ce qui concerne le SMIG et le plafond des salaires de référence de la CNSS. Sur ce dernier point, l’UGTM estime que le plafond de référence pour le calcul des pensions doit être révisé à la hausse (6000 DH). Pour rappel, l’exécutif a promis d’institutionnaliser le dialogue social, ce qui constitue un des engagements majeurs du programme gouvernemental.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le monde de la musique pleure la perte d’Ahmed Hbicha

Le monde de la musique est en deuil suite au décès du maestro violoniste Ahmed Hbicha, survenu hier, mercredi 1er mai, après un tragique acc…

Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d'appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sc…

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire